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FNE Occitanie Pyrénées recrute !

OFFRE D’EMPLOI : Chargé.e de mission Animation comité de bassin Adour-Garonne

Durée et type de contrat : CDI à temps plein, indice 350 groupe E (voire plus selon profil) (CCN ECLAT)

Date de début du contrat : 2e quinzaine d’août 2024

Date limite de réponse à l’offre d’emploi : 6 juillet 2024 

CONTEXTE

FNE Occitanie Pyrénées, fédération d’associations de protection de la nature et de l’environnement, recherche un.e chargé.e de mission animation du comité de bassin Adour-Garonne dans le cadre du remplacement de la salariée en poste actuellement,  à l’échelle du bassin hydrographique Adour-Garonne, sur toutes les thématiques de l’eau.

MISSIONS

Placé.e sous l’autorité hiérarchique de la présidente de FNE Occitanie Pyrénées, ce poste nécessite une grande autonomie et implique de travailler de manière relativement indépendante mais toujours en collaboration étroite avec le collège des bénévoles élus du comité de bassin travaillant sur ce sujet.

Les missions amènent à des interactions ponctuelles avec l’équipe salariée, en particulier avec la chargée de coordination Sentinelle de la Nature – Eau et milieux aquatiques.

Le.a chargé.e de mission / coordinateur.trice est en charge des missions suivantes :

  • Assistance du groupe des représentant.es bénévoles élus au comité de bassin

(85 % du temps environ)

  • Participation aux  réunions techniques préparatoires aux  instances de la gouvernance de l’eau avec les bénévoles impliqué.es (Comité de bassin, Conseil d’administration de l’Agence de l’eau, commissions, groupes de travail, réunions  thématiques…, sur des enjeux diversifiés : gestion quantitative, sobriété des usages, milieux aquatiques, eau potable, continuité écologique..)
  •  Animer et soutenir dans son travail le collège des usagers (bénévoles)  au Comité de bassin (programmation d’une réunion hebdomadaire régulière à 18h00, ordres du jour, compte rendu, rédaction de note d’enjeux, analyse de documents et des enjeux stratégiques)
  • Élaborer des propositions et avis techniques en collaboration avec le collège des usagers
  • Relation et échanges avec les différents services de l’Agence de l’eau
  • Organisation de rencontres entre le groupe des bénévoles et  des élu.es , services des collectivités et de l’État, les membres partenaires d’autres collèges
  • Animation du réseau associatif  FNE «Eau Adour-Garonne» (15 % du temps environ)
  • Mise à jour des listes de diffusion, avec l’appui des associations concernées, identification de correspondants territoriaux et d’expert.es thématiques à l’échelle du bassin Adour-Garonne
  • Organisation de 2 rencontres annuelles du réseau et de formations collectives
  • Animation de ce réseau notamment par des échanges d’informations
  • Publication de la lettre d’info Eau , 4 par an en collaboration avec l’ensemble des bénévoles du réseau FNE Occitanie Pyrénées et FNE Nouvelle Aquitaine (comité technique dédié)
  • Renforcement et animation d’un espace de travail numérique
  • Contribution aux échanges du réseau eau national de FNE
  • Rédaction du bilan annuel des actions
  • Préparation en collaboration avec la responsable administrative du dossier de demande de subvention portant sur la coordination de bassin

PROFIL CANDIDAT.E

  • Niveau bac +5 minimum dans le domaine des politiques publiques, de la gestion de l’eau, de l’écologie, de l’ingénierie territoriale, de l’agronomie, de l’animation de réseaux d’acteurs/trices ou de la gestion de programme (ou pouvant justifier d’une expérience correspondante)
  • 2 ans d’expérience minimum à un poste similaire ou pertinent

Compétences indispensables

  • Une bonne rigueur, le sens de l’organisation, de l’attention aux détails, ainsi qu’une grande autonomie dans votre organisation seront indispensables.
  • Ce poste requiert de très bonnes qualités relationnelles, le goût du travail collectif et une capacité à l’animation de groupes de bénévoles et réunions, la volonté de partager les informations au sein des associations.
  • Doté.e d’une excellente expression orale et écrite, vous aurez la capacité de rédiger différents contenus techniques ou analytiques pour le groupe des bénévoles que vous animez.

Compétences souhaitables

  • Une bonne maîtrise des enjeux et actualités en lien avec l’eau et les milieux, le climat, la biodiversité, la gestion quantitative de l’eau, est nécessaire.
  • Capacité à appréhender les enjeux de communication

Les + :

  • Une bonne connaissance de la gouvernance de l’eau en France, aux différentes échelles territoriales
  • Une maîtrise des outils informatiques courants est demandée
  • Une culture associative et une connaissance des associations de protection de l’environnement seraient appréciées

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Une certaine mobilité est indispensable : poste basé à Toulouse ( Maison de l’environnement) avec des déplacements réguliers à Bordeaux et sur l’ensemble du bassin Adour-Garonne, ainsi que ponctuels au niveau national (2 Comités de bassin à bordeaux et 2 à Toulouse)
  • CDI avec période d’essai de 2 mois (éventuellement renouvelable 1 fois) 
  • Temps plein : 35 heures hebdomadaires (travaillées 39h, avec 24 jours de RTT/an) 
  • Possibilité de travail en soirée (1 réunion bénévole hebdomadaire et avant le comité de bassin), le week-end, maximum 4 week-end par an

SALAIRE ET AVANTAGES

  • Selon profil et expérience : Groupe E indice 350 Convention collective ECLAT (salaire brut mensuel de 2.580 € hors ancienneté conventionnelle)
  • Perspective d’évolution en tant que coordinateur.trice de bassin Adour-Garonne
  • Mutuelle professionnelle du réseau France Nature Environnement, prise en charge à 50% par  l’employeur
  • Tickets restaurants
  • Indemnité kilométrique vélo ou prise en charge à 50 % de la carte d’abonnement transports collectifs
  • 2 jours de télétravail par semaine

ENVOI DES CANDIDATURES

Curriculum vitae et lettre de motivation à envoyer par e-mail, avant le 6 juillet 2024, à Mme Cécile Argentin, présidente de FNE Occitanie Pyrénées, à cette adresse : secretariat@fne-op.fr (bien préciser en objet : « offre d’emploi bassin Adour-Garonne »).

Process de recrutement – 1ère quinzaine de juillet

  • 1er entretien avec la responsable administrative, le chargé de coordination de projet, la présidente et un bénévole représentant au comité de Bassin (à confirmer)
  • Préparation d’un court cas pratique à distance
  • 2e entretien avec présentation de ce cas pratique avec la présidente et 2 membres de l’équipe