Docs utiles

Consultation enjeux eau Adour Garonne 2012-2013

De Novembre 2012 à Mai 2013, les citoyens sont invités à s’exprimer sur les enjeux clé de la gestion de l’eau dans leur bassin. Cette consultation, à l’occasion de la révision des Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), contribuera à définir les grandes orientations de la politique de l’eau à partir de 2015. FNE et ses associations se mobilisent et invitent chacun à s’exprimer sur la question.

La consultation, mode d’emploi

Du 1er novembre 2012 au 30 avril 2013, les Agences de l’Eau (Adour-Garonne, Artois-Picardie, Loire-Bretagne, Rhin-Meuse, Rhône-Méditerranée & Corse, Seine-Normandie) sollicitent par questionnaire l’avis des Français sur les questions importantes en matière de préservation, de reconquête et de gestion de l’eau sur votre bassin. Le but de la consultation n’est pas de recueillir des solutions techniques, mais d’identifier les questions importantes et d’échanger sur des enjeux de taille. Il s’agit de reconquérir et préserver le bon état de nos ressources en eau et de nos milieux aquatiques, de protéger et restaurer la biodiversité, de garantir une eau potable en quantité suffisante, de retrouver les équilibres écologiques, de cesser de polluer les ressources en eau et d’éliminer les substances dangereuses de l’eau, d’intégrer réellement la gestion de l’eau dans la politique d’aménagement et de développement.

La gestion de l’eau, l’affaire de tous !

L’objectif fixé par le Grenelle de l’environnement – 66% des masses d’eau superficielles en bon état écologique d’ici à 2015 – est irréalisable sans des changements réels et profonds dans la gestion de l’eau : aujourd’hui, seulement 40 % des masses d’eau sont en bon état … et il ne reste que 2 ans pour atteindre les 66% !

Pour Bernard Rousseau, pilote du réseau eau de FNE : « nous, usagers domestiques, contribuons entre 80% et 90% au financement de la politique de l’eau par les redevances que nous versons aux agences de l’eau: une telle contribution appelle à un haut niveau d’exigence et à une participation active au débat. »

La consultation du public est une occasion pour tous les citoyens de se rassembler autour des enjeux de préservation de l’eau, de prendre conscience de la fragilité de cette ressource et de la responsabilité de chacun, l’occasion de se mobiliser pour préserver notre bien commun.

Les associations de protection de la nature : relais actifs de la consultation

L’édition 2005 a mis en exergue le rôle essentiel des associations pour relayer la consultation sur le territoire. Forts de ces expériences, les associations de tous les bassins se mobilisent pour porter le débat en organisant des actions de sensibilisation pendant la consultation: Réunions-débats, théâtre forum, jury citoyen, ateliers thématiques …

N’hésitez pas à participer aux rencontres organisées par les Agences de l’Eau, les collectivités et les associations ainsi qu’à consulter les outils d’information à votre disposition!

Les questionnaires sont disponibles en ligne sur les sites internet de chaque agence et en version papier dans les préfectures, et au siège des agences de l’eau.

En savoir plus sur la page FNE sur la consultation : http://eau.fne.asso.fr/fr/consultation/

EN ADOUR GARONNE…

3 journées d’information et d’échanges ont eu lieu sur le bassin afin de mobiliser les APNE sur cette consultation :
– 20 octobre 2012 en Poitou-Charentes
(avec le réseau Eau de FNE, chargé de l’animation des APNE sur le bassin Loire-Bretagne)
– 13 mars en Aquitaine
– 29 mars en Midi-Pyrénées
DIAPORAMA
Lire le document de la consultation en Adour-Garonne ICI.
Lire la CONTRIBUTION de FNE MIDI-PYRENEES à la consultation ICI.

RESULTATS de la consultation :

Consultation du public

2184 citoyens du bassin Adour-Garonne se sont exprimés sur les enjeux de la gestion de l’eau dans le bassin à partir d’un questionnaire dématérialisé sur un site internet dédié à cette consultation. Une majorité d’hommes, dont la plupart âgés entre 36 et 65 ans, ont répondu au questionnaire via internet. Le public qui a participé à cette consultation, est localisé majoritairement sur le territoire du bassin de la Garonne.

Consultation des partenaires institutionnels

125 partenaires institutionnels ont formulé un avis. Les organismes consulaires (agriculture, commerce et industrie), les conseils généraux et les conseils économiques sociaux environnementaux se sont le plus fortement mobilisés pour cette consultation. Les conseils régionaux, communautés de communes, communautés d’agglomération, syndicats de rivière ou d’alimentation en eau potable et associations ont également apporté leur contribution.

Retrouvez tous les résultats de la consultation

ce qu’il faut retenir

consultation sur les enjeux du bassin : quelles réponses ?