Activités
Bénévolat
Volontaires VSC

Activités

FNE Occitanie Pyrénées fédère le réseau de ses membres associatifs et individuels et appuie leurs actions lorsqu’ils en font la demande.

L’équipe salariée de FNE Occitanie Pyrénées agit aussi au quotidien sur de nombreux projets, depuis l’éducation à l’environnement jusqu’à des actions en justice, en passant par diverses mobilisations des nombreuses compétences et expertises présentes au sein de notre réseau.

Rapports d’activités

Années précédentes
2017

Nos activités s’organisent autour de notre raison d’être “fédérer” et de 4 grands axes :

Objectifs & statuts

FNE Occitanie Pyrénées est une fédération d’associations de protection de la nature, de l’environnement et du cadre de vie, qui visent à :

• promouvoir les bonnes pratiques environnementales des citoyen.ne.s, collectivités et entreprises de notre territoire,
  • contrer les grands projets inutiles et les atteintes environnementales en les décryptant, les dénonçant et en faisant valoir le droit de l’environnement par la mobilisation citoyenne et/ou par des actions en justice.

Forte de près de 110 associations membres, adhérentes directes ou via des fédérations départementales ou thématiques, ainsi que d’adhérent.e.s individuels, FNE Occitanie Pyrénées a pour rôle d’établir un lien de solidarité entre ses différents membres.

Notre fédération à ainsi pour objectif d’unir, renforcer et représenter les compétences et efforts de ses membres pour une action concrète et efficace au quotidien (voir nos activités) pour relever les défis de l’urgence écologique.

FNE Occitanie Pyrénées (anciennement Uminate) existe depuis 1973.

Au niveau régional, FNE Occitanie Pyrénées représente près de 9000 citoyen.ne.s, adhérent.e.s de l’une ou de plusieurs des nombreuses associations affiliées ou de la fédération elle-même.

Au niveau national, FNE Occitanie Pyrénées œuvre avec sa fédération nationale, France Nature Environnement, à un mouvement associatif de près de 850 000 bénévoles au total sur tout le territoire.

Financements

Les financements de FNE Occitanie Pyrénées proviennent tant des subventions publiques que des cotisations des adhérents (associatifs ou individuels) ou de la perception de dons et de fonds privés, ainsi que de la facturation de prestations.

FNE Occitanie Pyrénées a ainsi opéré ces dernières années un changement de modèle économique et une diversification de ses sources de financements afin de compenser les baisses de subventions publiques (leur part étant passée de 80% des ressources en 2012 à 48% en 2018) en recherchant toujours une indépendance financière.

Gouvernance

• La fédération régionale FNE Occitanie Pyrénées est organisée elle-même sous forme d’une association de type Loi 1901 à laquelle adhèrent les fédérations départementales et associations membres, ainsi que les adhérents individuels.
  • La gouvernance de FNE Occitanie Pyrénées repose donc sur son Assemblée Générale – AG, ouverte à tous ses membres associatifs et individuels à jour de cotisation. L’AG se réunit au moins une fois par an.
  • L’AG élit chaque année ses administrateurs/trices qui composent le Conseil d’administration – CA, représentant la diversité des associations adhérentes, des bénévoles et du territoire et parmi lesquels on retrouve les 8 membres du Bureau de la fédération de FNE Occitanie Pyrénées.

Composition du bureau 2023 (suite à l’AG du 1er avril 2023) :

Représentation

Comme depuis de nombreuses années, les bénévoles de FNE Occitanie Pyrénées et des associations membres siègent dans de nombreuses instances et commissions pour y représenter et faire entendre un point de vue citoyen engagé pour la protection de la nature, de l’environnement et du cadre de vie et jouer un rôle de veille active.

Nos représentants dans les instances régionales

Notre présence dans diverses commissions locales

FNE Occitanie Pyrénées nomme parmi ses adhérent.e.s des représentants dans les commissions départementales. De nombreux représentants siègent dans les commissions départementales telles que :

• les CLE (Commissions Locales de l’Eau) qui portent les SAGE (Schémas d’Aménagement et de Gestion de l’Eau) à une échelle interdépartementale
  • les CSS (Commissions de Suivi de Site) pour le suivi des IPCE (Installations classées pour la Protection de l’Environnement) ou CLI (Commissions Locales d’Information) pour la centrale de Golfech
  • les CCE (Commissions Consultatives de l’Environnement) Aéroports et aérodromes
  • les Ateliers de Territoires
  • Les CDPENAF (Commissions Départementales de de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers)
  • Les CNDPS (Commissions de la Nature, des Paysages et des Sites)
  • Les Commissions départementales de désignation de la liste des commissaires enquêteurs de la Haute Garonne et du Gers
  • Les CoDERST (Commissions Départementales de l’Environnement, des Risques Sanitaires et Technologiques) dans le Gers notamment

Équipe

Une équipe de salarié.e.s et apprenti.e.s organisent et mettent en œuvre au quotidien l’ensemble des actions de FNE Occitanie Pyrénées, avec l’aide de jeunes volontaires en services civiques, de bénévoles et les contributions de stagiaires.

Léonie WOLCK

Chargée de mission Santé environnement et Solidarité, elle propose des rencontres régulières sur la qualité de l’air, elle appuie ses collègues sur le volet santé de leur thématique et elle anime des formations/stands sur la santé environnement.

Jérôme BOURDELOT

Chargé de coordination Multimédia : titulaire d’un BTS Réalisation Multimédia et fort d’une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de la formation en ligne, il met en forme et illustre les contenus produits par FNE OP, coordonne le community management et prends en charge l’administration des systèmes d’information.

Lou FRADKIN
Chargée de mission du réseau sentinelles de la nature : titulaire d’un Master en droit international et comparé de l’environnement, elle a œuvré depuis 2018 dans plusieurs associations pour la défense du vivant par des moyens juridiques, notamment en participant au procès simulé des boues rouges organisé par Wild Legal en 2021 et dans une association membre du collectif argentin « Arrêtez d’épandre sur nos têtes ». En poste depuis septembre 2021, elle traite les signalements d’atteintes à l’environnement qui nous sont remontés par les citoyen·ne·s à travers l’outil sentinelles pour permettre leur régularisation.

Yelli EL ARCH
Chargée de mission Coordination Bassin Adour Garonne : Titulaire d’un Master 2 en Politiques Environnementales et pratiques sociales, elle vient en appui au représentant.es bénévoles sur le Comité de Bassin et dans les autres instances du bassin. Elle anime aussi le réseau Eau Adour-Garonne à travers l’organisation de rencontres, de formations et webinaires sur diverses thématiques autour de l’eau.

Bénévolat

FNE Occitanie Pyrénées accueille toute l’année de nouveaux bénévoles selon leurs envies, leurs talents et leurs disponibilités pour s’investir et participer activement à la protection de l’environnement.

L’équipe salariée de FNE Occitanie Pyrénées prend en charge la coordination de groupes thématiques, l’accompagnement de projets bénévoles, ainsi que la mise en place d’actions militantes et d’ateliers.

Au travers de ses activités, la fédération mobilise ses membres et leur propose de prendre part aux animations et événements en contact avec le grand public afin de se faire porteur des valeurs de FNE.

« Participer à la vie associative de FNE Occitanie Pyrénées c’est rencontrer des personnes qui partagent une vision commune, c’est apprendre à réaliser ensemble ce qui nous tient à cœur » Jessica CORRIDUN et Rémi BORREL, bénévoles

N’hésitez pas à nous contacter !

Volontaires en Service Civique (VSC)

Vous avez entre 16 et 25 ans, vous souhaitez vous engager pour la protection de la nature et de l’environnement, vous êtes au bon endroit !

FNE Occitanie Pyrénées propose chaque année une vingtaine de missions de service civique en lien avec l’environnement à travers son réseau d’associations membres et partenaires.

«  Ma mission de service civique a été pour moi l’occasion de rencontrer des personnes qui mènent des projets concrets et inspirants au plus près de chez nous. Parallèlement j’ai pu m’initier au travail en communication à travers la réalisation d’interviews, le montage vidéo et la sensibilisation sur des thèmes majeurs pour la transition écologique. »
Anne-Marie SIMMONOT, volontaire en service civique sur la valorisation des bonnes pratiques

Retrouvez les missions de service civique de Occitanie Pyrénées et de son réseau d’associations dans la rubrique “recrutements“, ou via le site internet www.service-civique.gouv.fr

N.B. : Vous êtes une association, vous réfléchissez à accueillir un jeune en service civique dans le domaine de l’environnement, contactez-nous (contact(a)fne-midipyrenees.fr). Nous sommes agréées pour nous charger des démarches administratives pour vous.

Quelques profils de VSC

Manon Barrié

Titulaire d’un Bac professionnel en secrétariat et par la suite bénévole dans la gestion administrative depuis fin 2017. Je suis volontaire en service civique au sein de FNE Occitanie Pyrénées depuis le 02 novembre 2021. Je m’occupe tout ce qui est appui administratif et associatif : courriers numériques et papier, ventilation des mails, numérisation, classement de documents dans l’intranet et dans les classeurs. Je participe aux réunions d’équipe. Je participe aussi au réaménagement de l’accueil avec les jeunes volontaires de Unis Cité. J’ai choisi FNE Occitanie Pyrénées car en faisant du bénévolat j’ai trouvé que l’ambiance était bonne et qu’il y avait une forme de solidarité et un esprit d’équipe entre les salariés de l’association. Je voulais acquérir une expérience professionnelle et découvrir ce que c’est d’être volontaire en service civique.

Brice Darchu

Diplômé d’un BTS Audiovisuel en Montage Post-production, j’interviens en tant que volontaire en Service Civique pour la valorisation des bonnes pratiques environnementales en lien avec les thématiques « Milieux humides » et « Pollution Lumineuse ». Aux côtés des chargés de mission, j’aide à la sensibilisation par la création de contenus vidéos et de rencontres avec les porteurs de projets. C’est à la suite d’une expérience Erasmus en Autriche, dans une société de production documentaire, que j’ai ressenti cette envie de donner mon énergie pour des projets humains. Et c’est ce que je pense retrouver en faisant un service civique. Participer à des actions qui font sens, et qui en plus, grâce à FNE, sont en accord avec mes convictions pour la protection de l’environnement. J’ai beaucoup à apprendre, et c’est une première pour moi dans le milieu associatif. FNE c’est une association qui bouge, qui propose et agit. Ça tombe bien pour moi qui suis d’un naturel curieux et créatif ! Une occasion de sortir de l’ombre du technicien, et proposer des idées. Alors je ne m’inquiète pas pour mettre à profit mes compétences, mais surtout en développer de nouvelles.

Antoine David

Pour la durée de mon volontariat de service civique, je suis chargé de la promotion et de la valorisation de bonnes pratiques environnementales sur les thématiques « Biodiversité », « Milieux humides » et « Pollution lumineuse ». Cela passe par la réalisation de vidéos, en binôme avec Brice, dans lesquelles nous allons à la rencontre d’acteurs du milieu associatif, agricole, touristique, d’élus ou encore d’entreprises qui agissent toutes et tous à leur manière en faveur de l’environnement. Cette expérience chez France Nature Environnement est pour moi le parfait moyen de lier les compétences sociologiques acquises lors de mon master à ma passion pour la faune et la flore, le tout en participant activement et directement à la protection de l’environnement !

Guilhem Herrgott

Volontaire en Service civique de novembre 2021 à juillet 2022 après un Master en création littéraire, j’ai pour mission d’animer les réseaux sociaux de FNE Occitanie Pyrénées afin de diffuser l’actualité de la fédération et des associations membres tout en s’adaptant aux publics différents. Ce volontariat fait suite à un besoin que j’ai ressenti de diversifier mes compétences en rédaction et les mettre à l’épreuve dans un cadre professionnel, où pour la première fois je suis en position de responsabilité. Le choix d’une association écologiste comme FNE MP me permet d’enfin transformer en action les constats amers et souvent déprimants vis-à-vis de notre présent et des possibilités de futur qui s’offrent à nous. Ceci dans une optique de découvrir ce qu’est l’écologie sur le terrain et non plus seulement en termes de concepts.