Projets
Eau et milieux aquatiques
Pollution lumineuse

Projets

FNE Occitanie Pyrénées agît principalement autour de deux grands axes structurants :

• la promotion de pratiques écocitoyennes et solidaires, fondées sur une économie circulaire, favorisant le recyclage et l’échange de savoir-faire, avec des produits bio, locaux, équitables et sans déchets
  • une veille active sur l’état et le devenir de la nature et de l’environnement, avec une attention particulière portée au respect du Code de l’environnement.

Autour de ces deux grands axes, se mettent en place des projets annuels ou pluriannuels portés par l’équipe salariée, avec les bénévoles de l’ensemble du réseau.

Sentinelles de la nature

Depuis 2019, FNE Occitanie Pyrénées a rejoint l’outil “Sentinelles de la nature”, développé par le mouvement FNE, et assure la prise en charge des alertes réalisées sur son territoire.

Sentinelles de la Nature est une plateforme numérique qui permet :

• Découvrir comment réagir face à des atteintes à l’environnement grâce à des fiches pratiques et localiser précisément les dégradations.
  • De faire connaître des initiatives positives, qui pourront notamment faire l’objet de mises en valeur sous forme de balades virtuelles ou de vidéos “bonnes pratiques”.

Sentinelles de la Nature facilite la première étape indispensable à toute action de la part de nos associations membres : nous partager toutes les informations indispensables à l’analyse de la situation et des enjeux environnementaux.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de cet outil numérique, vous pouvez consulter le flyer de présentation :

Campagnes

Depuis 2022, une nouvelle fonctionnalité est disponible dans l’onglet « Campagne ».
Les campagnes sont des opérations de sensibilisation pendant laquelle vous êtes invité.e.s à vous investir sur Sentinelles de la Nature en signalant des initiatives favorables ou des dégradations concernant une thématique environnementale particulière, dans les territoires participant à la Campagne.

La campagne « A SEC ! » organisée à l’été 2022 par FNE Occitanie Pyrénées, FNE Auvergnes-Rhône Alpes et FNE Nouvelle-Aquitaine nous a permis de collecter de l’information sur l’état d’assèchement des cours d’eaux, grâce aux alertes que vous avez réalisées près de chez vous.

Soutiens

Bonnes pratiques de l’environnement

Depuis 2012, FNE Occitanie Pyrénées s’emploie à valoriser des bonnes pratiques environnementales pour répondre à deux objectifs :

• identifier et valoriser des projets favorables à l’environnement ;
  • inspirer et inciter des potentiels porteurs de projet à reproduire ces actions.

Ces bonnes pratiques (pour la plupart en vidéos), localisées sur notre carte interactive par des “points verts”, concernent notamment le territoire Occitanie Pyrénées et s’étend désormais sur toute la Région Occitanie.

Notre recensement des bonnes pratiques s’inscrit dans un processus d’enrichissement des thématiques : l’eau, la mobilité, les déchets, l’énergie/climat, la biodiversité et l’agriculture.
Pour chaque projet valorisé, une fiche synthétique, une fiche détaillée et un petit film ont été produits et mis en ligne sur notre site internet et notre chaîne Youtube.

La valorisation des bonnes pratiques permet de découvrir la richesse et la diversité des projets innovants mis en place sur le territoire dans le but de préserver l’environnement.

Start-up, associations, collectivités, citoyens engagés :  FNE Occitanie Pyrénées a déjà valorisé plus de 100 bonnes pratiques depuis 2012. Pour ce faire, ce projet bénéficie de l’appui régulier de volontaires en service civique.

Balades virtuelles

Parce que nous sommes conscients de la valeur écologique et biologique des milieux naturel et que nous sommes engagés dans une politique de préservation et de conservation, nous avons créé en 2015 les “Balades virtuelles”, sous forme de séries photographiques sonorisées.

Les “Balades virtuelles” sensibilisent celles et ceux qui souhaitent découvrir la richesse et les enjeux des paysages de la région Occitanie.

Elles ont également pour but de fédérer nos associations membres autour d’un projet commun de valorisation de nos territoires. Nous souhaitons mettre l’accent sur la valorisation de leurs actions et les fédérer autour de cet outil. Nous leur permettons ainsi  de mieux se faire connaitre et de découvrir leurs actions sur leur territoire.

Parce que l’Occitanie est belle,  variée et dynamique, nous mettons à jour régulièrement ces balades.

Eau et milieux aquatiques

Sous l’impulsion de FNE Occitanie Pyrénées, le collectif France Nature Environnement Adour Garonne réunit les 3 fédérations régionales de France Nature Environnement situées sur le bassin Adour-Garonne – FNE Occitanie Pyrénées et Occitanie Méditerranée, FNE Nouvelle Aquitaine et  FNE Auvergne Rhône Alpes, pour coordonner les positions et implications à l’échelle du bassin et dans les instances de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

Dans ce cadre, FNE Occitanie Pyrénées :

• structure, mobilise, anime et appuie un réseau eau de bénévoles associatifs à l’échelle du bassin Adour Garonne.

Pollution lumineuse

Depuis 2017 FNE Occitanie Pyrénées travaille sur la diminution des impacts de la pollution lumineuse et la mise en valeur des solutions existantes. Nos deux axes de travail :

• Le respect de la réglementation, à travers la veille, l’organisation d’action bénévole, la sensibilisation et la vulgarisation.
  • La facilitation au déploiement de la Trame Noire, à travers le montage de projet avec les collectivités et l’organisation interventions sous forme de conférences, atelier, ciné-débat, webinaire…

Notre démarche en faveur de l’environnement et de l’obscurité se veut transversale en prenant en compte les aspects énergétique, économique, astronomique, technique, écosystémique, de biodiversité, de sécurité et de bien être. L’objectif n’étant pas de ne plus éclairer mais d’éclairer mieux.

Pour aller plus loin :