Pollution Lumineuse

Depuis 2017, FNE Occitanie Pyrénées travaille sur la diminution des impacts de la pollution lumineuse et la mise en valeur des solutions existantes. D’abord sous l’angle de la réglementation à travers des actions de vulgarisation, de formation et de sensibilisation face au problème massif de non-respect de la réglementation. Ensuite en accompagnant les collectivités pour la mise en place du nouveau concept de Trame Noire sur le territoire régional.

VIdéo de présentation du projet Rendez vous la nuit – 2018

Retrouvez ci-dessous le descriptif de nos actions en matière de Réglementation, au sujet de la Trame Noire ainsi que l’ensemble de nos publications sur la thématique de la Pollution Lumineuse.

Réglementation

Depuis 2013, un arrêté ministériel réglemente l’extinction des éclairages des magasins et des bureaux la nuit. Ce texte de bon sens vise à diminuer le gaspillage énergétique de ces éclairages et limiter le phénomène de halos lumineux au dessus des villes qui impacte les humains et les autres animaux à des dizaines de km aux alentours des villes. Aujourd’hui, de nouveaux espaces sont réglementés (monuments, parkings, parcs…) suite à la mise à jour de cet arrêté fin 2018.

Forcé de constaté que cette réglementation n’est toujours pas respectée, FNE Occitanie Pyrénées lance en 2017 des maraudes bénévoles à l’aide des associations membres de la fédérations. Ces maraudes se répètent tous les ans. L’objectif de ces actions est d’interpeller les collectivités locales en leur rappelant qu’elles sont responsables du respect de cette réglementation sur leur territoire. Il est donc du devoir des Mairies d’informer, former et contrôler l’ensemble des acteurs privés éclairant illégalement.

La mise à jour fin 2018 de l’arrêté relatif aux nuisances lumineuses réglemente de nombreux autres aspects de l’éclairage comme : l’orientation de la lumière, les températures de couleur, la puissance et bien d’autre…

Forte de son expertise en la matière, FNE Occitanie Pyrénées intervient donc régulièrement dans le cadre d’événements, de conférences ou de webinaires pour former et informer au bon respect de cette réglementation. Nous intervenons à la fois auprès des habitant.es, des élu.es et de notre réseau associatif bénévole.

Trame Noire

De nombreuses études scientifiques ont prouvé l’impact fort des lumières artificielles sur l’humain et les autres être vivants. Nous savons aujourd’hui que ces impacts vont du dérangement à la mort de certaines espèces en passant par le changement de comportement, la perturbation de la reproduction, un impact sur la fertilité, la destruction des habitats, des comportements d’adaptation, d’évitement, etc…

La Trame Noire est un nouvel outil de protection qui vise à prendre en compte l’impact de la lumière sur le vivant non-humain. Dans ce cadre, la lumière est considérée comme une menace au bon fonctionnement des réservoirs de biodiversité et comme un obstacle au déplacement de certaines espèces.

Chez FNE Occitanie Pyrénées, nous définissons une Trame Noire effective comme un espace obscur préservé de toutes menaces lumineuses artificielles et permettant la vie et l’épanouissement de l’ensemble des êtres vivants qui l’occupent ou le traversent.

Notre fédération se positionne comme facilitatrice au déploiement de la Trame Noire en Midi-Pyrénées en aidant les collectivités à la mise en place de projets. Nous accompagnons les choix politiques et les changements de pratiques d’éclairages en proposant différentes animations (réunion d’information, conférence, location de l’expo Rendez vous la nuit, atelier, ciné-débat) à destination des habitant.es et des élu.es sur différents sujets (impacts de la pollution lumineuse, biodiversité, économie, énergie, astronomie, sécurité, réglementation, solution). Selon nous, un changement de pratique d’éclairage doit être désiré et compris par tous.tes.

Nos publications sur la Pollution Lumineuse