Pollution Lumineuse

Depuis 2017, FNE Occitanie Pyrénées travaille sur la diminution des impacts de la pollution lumineuse et la mise en valeur des solutions existantes. D’abord sous l’angle de la réglementation à travers des actions de vulgarisation, de formation et de sensibilisation face au problème massif de non-respect de la réglementation. Ensuite en accompagnant les collectivités pour la mise en place du nouveau concept de Trame Noire sur le territoire régional.

VIdéo de présentation du projet Rendez vous la nuit – 2018

Retrouvez ci-dessous le descriptif de nos actions en matière de Réglementation, au sujet de la Trame Noire ainsi que l’ensemble de nos publications sur la thématique de la Pollution Lumineuse.

Réglementation

Depuis 2013, un arrêté ministériel réglemente l’extinction des éclairages des magasins et des bureaux la nuit. Ce texte de bon sens vise à diminuer le gaspillage énergétique de ces éclairages et limiter le phénomène de halos lumineux au dessus des villes qui impacte les humains et les autres animaux à des dizaines de km aux alentours des villes. Aujourd’hui, de nouveaux espaces sont réglementés (monuments, parkings, parcs…) suite à la mise à jour de cet arrêté fin 2018.

Forcé de constaté que cette réglementation n’est toujours pas respectée, FNE Occitanie Pyrénées lance en 2017 des maraudes bénévoles à l’aide des associations membres de la fédérations. Ces maraudes se répètent tous les ans. L’objectif de ces actions est d’interpeller les collectivités locales en leur rappelant qu’elles sont responsables du respect de cette réglementation sur leur territoire. Il est donc du devoir des Mairies d’informer, former et contrôler l’ensemble des acteurs privés éclairant illégalement.

La mise à jour fin 2018 de l’arrêté relatif aux nuisances lumineuses réglemente de nombreux autres aspects de l’éclairage comme : l’orientation de la lumière, les températures de couleur, la puissance et bien d’autre…

Forte de son expertise en la matière, FNE Occitanie Pyrénées intervient donc régulièrement dans le cadre d’événements, de conférences ou de webinaires pour former et informer au bon respect de cette réglementation. Nous intervenons à la fois auprès des habitant.es, des élu.es et de notre réseau associatif bénévole.

Trame Noire

De nombreuses études scientifiques ont prouvé l’impact fort des lumières artificielles sur l’humain et les autres être vivants. Nous savons aujourd’hui que ces impacts vont du dérangement à la mort de certaines espèces en passant par le changement de comportement, la perturbation de la reproduction, un impact sur la fertilité, la destruction des habitats, des comportements d’adaptation, d’évitement, etc…

La Trame Noire est un nouvel outil de protection qui vise à prendre en compte l’impact de la lumière sur le vivant non-humain. Dans ce cadre, la lumière est considérée comme une menace au bon fonctionnement des réservoirs de biodiversité et comme un obstacle au déplacement de certaines espèces.

Chez FNE Occitanie Pyrénées, nous définissons une Trame Noire effective comme un espace obscur préservé de toutes menaces lumineuses artificielles et permettant la vie et l’épanouissement de l’ensemble des êtres vivants qui l’occupent ou le traversent.

Notre fédération se positionne comme facilitatrice au déploiement de la Trame Noire en Midi-Pyrénées en aidant les collectivités à la mise en place de projets. Nous accompagnons les choix politiques et les changements de pratiques d’éclairages en proposant différentes animations (réunion d’information, conférence, location de l’expo Rendez vous la nuit, atelier, ciné-débat) à destination des habitant.es et des élu.es sur différents sujets (impacts de la pollution lumineuse, biodiversité, économie, énergie, astronomie, sécurité, réglementation, solution). Selon nous, un changement de pratique d’éclairage doit être désiré et compris par tous.tes.

Nos publications sur la Pollution Lumineuse

  • Pollution lumineuse – L’heure de la vérification 17 avril 2018, 16:09
      Venez vérifier avec nous si les commerçants du centre ville de Toulouse ont pris des mesures concernant la pollution lumineuse. En octobre dernier, nous avons mené deux opérations de sensibilisation dans l'hypercentre toulousain, rappelant aux commerçants leurs obligations en matière d'éclairage nocturne. La plupart n'avait pas connaissance de la réglementation et se sont engagés à respecter l'arrêté du 25 janvier 2013 relatif à l'éclairage des commerces. Cette fois-ci, nous revenons pour voir ce qu'il en est, dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 avril. Si vous souhaitez faire partie de l'opération, inscrivez-vous ici.
    Lire la suite...
  • Sensibilisation à la pollution lumineuse 6 septembre 2017, 17:37Sensibilisation à la pollution lumineuse
    Dans le cadre de notre action sur la sensibilisation à la pollution lumineuse, nous sommes allés le 05 septembre 2017 à la rencontre des commerçants toulousains pour leur rappeler qu'une loi est en vigueur depuis 2013 interdisant l'éclairage des vitrines et bureaux entre 1h et 5h du matin. Le premier constat est que la quasi-totalité des commerçants ne sont pas au courant de l'existence de cette loi. Sur les 92 magasins recensés en hyper-centre, certains ont très bien accueilli la démarche, et nous ont encouragés à poursuivre notre action. D'autres, plus sceptiques, se sont tout de même engagés à modifier leur éclairage en installant le plus rapidement possible des minuteurs. Globalement, ce fut un grand succès, et nous remercions les bénévoles et salariés de l'association qui se sont mobilisés pour cette cause qui nous concerne tous, et qui nous permettra de vivre dans un meilleur environnement. Nous retournerons dans les jours prochains sensibiliser les commerçants des boutiques qui n'ont pas pu être rencontrés mardi. Venez nombreux !
    Lire la suite...
  • (communiqué 29/08/17) Pollution lumineuse dans l’agglomération toulousaine 29 août 2017, 18:37(communiqué 29/08/17) Pollution lumineuse dans l'agglomération toulousaine
    Il est plus d'une heure le matin, le soleil s'est couché depuis longtemps, pourtant le centre-ville de Toulouse brille encore comme en plein jour. C'est le constat de la présence nocturne anormale ou gênante de lumière artificielle qu'a pu faire FNE Midi-Pyrénées suite à plusieurs nuits de veille. Coup de filet sans précédent contre la pollution lumineuse à Toulouse quadrillé par les bénévoles de l'association. Il a été constaté que près de 92 enseignes étaient en situation infractionnelle. Ce n'est malheureusement qu'une infime part émergée de l'iceberg lumineux… Explications de FNE Midi-Pyrénées.
    Lire la suite...
  • Extinction obligatoire des enseignes lumineuses commerciales la nuit 19 décembre 2011, 18:11Extinction obligatoire des enseignes lumineuses commerciales la nuit
    Ce vendredi 16 décembre 2011, Nathalie Kosciusko-Morizet présentait la feuille de route pour l'efficacité énergétique de la France à l'horizon 2020. Cette feuille de route comprend 27 mesures concrètes pour accélérer les économies d'énergie. Parmi elles, est prévue l'extinction obligatoire des enseignes lumineuses commerciales de 1h à 6h du matin avec une entrée en vigueur au 1er juillet 2012. FNE Midi-Pyrénées se réjouit de cette mesure pour plusieurs raisons. Les conséquences de l'excès d'éclairage artificiel ne se résument pas à la seule privation de l'observation du ciel étoilé , elles sont aussi une source de perturbations pour les écosystèmes et la santé humaine. Ce phénomène représente de plus un gaspillage énergétique considérable . Samuel Challéat, dans sa thèse sur les impacts sanitaires de la lumière artificielle nocturne, évoque les trois « besoins de nuit » : besoin socioculturel, besoin écologique et besoin sanitaire . La pollution lumineuse affecte donc la santé humaine tout d'abord en influant notamment sur l'horloge interne de l'Homme (température corporelle, cycle de sommeil,…). Elle déstabilise ensuite le rythme biologique de nombreuses espèces animales dont celui des mammifères, provoquant un déclin de la reproduction, des difficultés à s'alimenter, une vulnérabilité accrue et donc une augmentation de la mortalité. Des conséquences qui s'avèrent une menace pour la biodiversité. A ce constat s'ajoute le rôle fondamental de la nuit sur la dispersion des pollutions atmosphériques . Enfin, la fédération FNE Midi-Pyrénées se félicite de la « mise à l'étude d'une extinction obligatoire des éclairages extérieurs et intérieurs des bureaux », une piste complémentaire qui répond elle aussi aux 3 volets économies d'énergie, santé publique et préservation de la biodiversité ! 1- Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, l'éclairage des villes et campagnes de France réclame la production annuelle d'un réacteur nucléaire. 2- Thèse Samuel Challéat « Les impacts sanitaires de la lumière artificielle nocturne - Un état des lieux des connaissances et des hypothèses » Thèse soutenue le 13 octobre 2010 : http://www.geographiedijon.fr/IMG/pdf/THESE_CHALLEAT_Sauver_la_Nuit_POUR_DIFFUSION.pdf 3- Etude « Nighttime photochemistry : nitrate radical destruction by anthropogenic light sources » dans laquelle une équipe de recherche américaine avance que la lumière artificielle nocturne, émise par les éclairages urbains, pourrait avoir comme impact d'amplifier la pollution atmosphérique des villes. Source photo :www.jourdelanuit.fr
    Lire la suite...