Pollution lumineuse : vérification de l’extinction nocturne des vitrines (31)

En octobre dernier, nous avions mené deux opérations de sensibilisation dans l’hyper centre toulousain, rappelant aux commerçants leurs obligations en matière d’éclairage nocturne qui, pour la plupart, n’avaient pas connaissance de la réglementation .

Cette fois-ci, nous revenons voir ce qu’il en est, dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 avril. Si vous vous sentez concernés et si vous souhaitez vous investir dans cette opération, participez avec nous en vous inscrivant ici !

La pollution lumineuse, quelles conséquences ?

L’exposition à la lumière artificielle de manière excessive n’est pas sans conséquence. D’une part, c’est une dépense énergétique inutile et un gaspillage économique conséquent. Elle provoque aussi de nombreuses perturbations sur la biodiversité. En dernier lieu, elle engendre des effets reconnus sur la santé humaine : bouleversement des cycles biologiques, hormonaux, et augmentation du risque de cancer.

Reconnue en 2009 lors du Grenelle sur l’environnement, la pollution lumineuse a été encadrée en 2013 par un arrêté « d’extinction » qui a précisé les horaires d’extinction et les sanctions encourues. Depuis l’entrée en vigueur le 1er juillet 2013, des améliorations sont constatées mais les contrôles sont largement insuffisants.

Une action de sensibilisation dans le centre-ville de Toulouse

Inquiétée par la situation, FNE Midi-Pyrénées a pu constater qu’a minima 92 commerçants ne respectaient pas cette réglementation à Toulouse. Cette réglementation n’étant pas ou peu connu du grand public et des commerçants, nous avons alors décidé de mener une grande opération de sensibilisation le 5 septembre 2017.

Aujourd’hui, notre association souhaite s’assurer que les 92 commerçants sensibilisés ont bien pris conscience des enjeux liés aux nuisances lumineuses et de leur devoir.

L’action de FNE Midi-Pyrénées pour réduire la pollution lumineuse : #RendezVousLaNuit

Au-delà de cette action ciblée sur le centre-ville de Toulouse, FNE Midi-Pyrénées envisage d’élargir ses actions en sensibilisant et accompagnant au changement de pratiques des collectivités et des commerçants, en s’appuyant sur une dynamique citoyenne, les ambassadeurs de la nuit.

Ce projet est soumis à vote citoyen sur le site du ministère de l’environnement « Mon projet pour la planète ». Votez ici pour #RendezVousLaNuit ! Merci pour votre soutien !