Pollution Lumineuse

Sentinelles de la Nuit : la chasse aux éclairages illégaux

Bien que le réchauffement climatique fasse trembler l’actualité et ravive les questions de sobriété et de gaspillage énergétique avec les éclairages inutiles la marge de progrès reste considérable, tout ou presque est encore à faire. En effet l’annonce du grand plan nécessaire à la sobriété nationale ne fait que reprendre ce que les associations préconisent depuis bien longtemps et nous rappelle que nous militons depuis des années à la fin des éclairages illégaux (arrêté ministériel sur les éclairages de vitrine datant de 2013).

Après une mise à jour et un élargissement de la réglementation fin 2018 nos associations constatent depuis bientôt 4 ans que pas grand à changé. En cause :

• Pas d’information, pas de formation et pas d’accompagnement au changement de pratique
  • Pas de contrôle
  • Pas de sanction
Parking et façade allumés illégalement au Sud de Montauban

Malheureusement c’est donc aux associations et aux habitant.es de sensibiliser, interpeller et responsabiliser les fautifs et les collectivités normalement garantes du bon respect de la réglementation sur leur territoire.

A travers la campagne Sentinelles de la Nuit, nous vous invitons à envoyer des photos d’éclairages illégaux (voir infographie plus bas). L’objectif étant d’informer et interpeller les responsables pour arrêter le gaspillage énergétique des éclairages illégaux source de pollution lumineuse.