Pollution Lumineuse

Interventions nocturnes – Balade, Ciné-débat et Conférence

Dans le cadre du projet Revoir la Nuit FNE MP intervient auprès des collectivités ou des entreprises à l’occasion du Jour de la Nuit où d’autres manifestations. Notre approche transversale vient sensibiliser aux différents aspects liés à la nuit et à l’obscurité, pour appuyer des démarches de Trame Noire ou d’extinction d’éclairage public.

Balade nocturne

Dans la nuit des villes et des villages on se balade dans les rues la nuit tombée. En marquant des pauses on parle de l’éclairage, des couleurs, de l’énergie, de la nuit, de la réglementation, de la sécurité, de la santé, des animaux et des plantes, des usages, et des solutions. A travers une approche sensible et participative en prend le temps de parler la nuit de la nuit.

Imitation d’un papillon amoureux de son lampadaire lors d’une balade nocturne au Parc du Manoir à Cugnaux 31

Ciné-débat

Suite à la projection du petit film Où sont passés les étoiles ? de Corentin Kimenau, FNE MP apporte des compléments et anime un échange avec les participant.es. C’est l’occasion de réfléchir sur notre relation à l’obscurité et à l’éclairage. Les Ciné-débat permettent une prise de conscience des nombreux enjeux liés à l’éclairages (astronomie, biodiversité, énergie, sécurité…) et une expression des différents points de vue.

Animation d’un Ciné-débat sur la pollution lumineuse dans le cadre du Festival du FReDD

Intervention et Conférence

Dans une salle des fêtes, une médiathèque ou un congrès mondial FNE MP vulgarise la pollution lumineuse. A travers une présentation nous revenons sur les aspects techniques et réglementaire de la pollution lumineuse pour comprendre ses impacts et les solutions qui s’offrent à nous.

Conférence sur la pollution lumineuse et ses impacts au Congrès Mondial de l’UICN à Marseille

Ils financent Revoir la nuit