Docs utiles

Outils pédagogiques “protégeons notre eau, changeons nos pratiques”

Inspirés des bonnes pratiques de gestion de l’eau du bassin Adour Garonne et destinés au grand public et au scolaire.

Exposition eau

L’exposition « Préservons notre eau, changeons nos pratiques » a été éditée par FNE Midi-Pyrénées en 2014. Cette exposition mobile est destinée au grand public. Illustrée par de nombreux schémas et images, elle aborde les différentes problématiques liées à l’eau : pollutions, barrages, agriculture, inondation, consommation, etc. Inspirée des 20 Bonnes Pratiques de gestion de l’eau du bassin Adour-Garonne, l’exposition s’attache à présenter des pratiques responsables permettant de préserver l’eau et la biodiversité. Ludique et interactive, elle propose au public à la fois des idées pour qu’il puisse lui-même agir au quotidien pour la préservation de l’eau, ainsi qu’un accès – par l’intermédiaire de flashcodes – à des fiches techniques et des vidéos, témoignages de mise en place de bonnes pratiques par des acteurs du territoire.

Un livret plus détaillé accompagne cette exposition (voir le livret)
Prévisualiser certains panneaux de l’exposition :

Cette exposition se présente sous la forme de 12 panneaux en 1m x 2m, sur supports “Roll-up”.

Jeu géant

Le jeu de l’oie géant « Préservons notre eau, changeons nos pratiques », complémentaire de l’exposition, s’adresse à un public plus jeune (à partir de 4 ans).
Ce support pédagogique propose d’appréhender de manière ludique, les gestes favorables à la préservation de l’eau : astuces de jardinage, respect de la biodiversité, récupération de l’eau versus gaspillage.Le but est de montrer aux enfants que l’eau est partout et qu’elle est essentielle à la vie.

Des cases négatives qui concernent le gaspillage ou la pollution de l’eau font reculer les joueurs tandis que des cases à choix multiples invitent les joueurs à réfléchir aux bonnes pratiques à adopter et à rejouer en cas de bonne réponse (une fiche apporte les solutions et explications).

Le plateau de jeu de 3 x 3 m peut aussi bien être placé en intérieur qu’en extérieur. Aux enfants (et aux plus grands) d’évoluer sur les cases de ce jeu de l’oie.