Une Fête de l’Environnement dans le Lot

La 2ème édition de la fête de l’environnement dans le Lot a eu lieu le mercredi 1er avril, dans la salle des fêtes du Montat, commune du Grand Cahors.

La fête de l’environnement est née de l’initiative de plusieurs associations, dont France Nature Environnement Midi-Pyrénées, Le Carrefour des Sciences et des Arts, le SYDED du Lot, grâce à la volonté des animateurs de la radio locale, Antenne d’Oc, la participation d’enseignants du premier et du second degré, et l’investissement de bénévoles très conscients du rôle fondamental de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). Nous l’avons inscrite cette année dans le cadre régional des « Journées Nature Midi-Pyrénées »

Comment mesurer le succès de cet événement ?

A l’éventail des ateliers proposés : une vingtaine d’ateliers d’une grande biodiversité, des oiseaux, des abeilles, des papillons, des mammifères, des empaillés et des vivants ; des matériaux très divers, des capteurs solaires, des mousses et des feuillages, des planches de jeux, des dés et des pions ; des expositions, le bio et l’eau dans tous ses états ; des stands, des travaux d’élèves et des créations artistiques.

Au dynamisme et à la conviction des animateurs : des ateliers animés par des adultes dont c’est le métier, par des bénévoles de plusieurs associations et par les élèves eux-mêmes, qui ont élaboré des dispositifs expérimentaux ou des jeux pour les visiteurs de tous âges.

Au nombre des participants et visiteurs, à leur diversité : les élèves des écoles et des lycées ont conçu des ateliers pour tous les publics, de la maternelle aux maisons de retraite. Nos visiteurs âgés ont beaucoup apprécié les moments de découverte et de partage, avec curiosité et amusement.

A l’intérêt suscité, lisible sur les visages des participants et visiteurs : les photos prises sur le vif montrent une halle débordante d’activité, une effervescence de bon aloi, une organisation efficace. A l’extérieur aussi, grâce au soleil heureusement retrouvé, les ateliers occupent l’espace, et Gaston-le-Fourgon de l’association « Les Petits Débrouillards » a dressé sa tente. Sur les visages, le sérieux de la concentration et de la réflexion, mais aussi des sourires et même des éclats rire. L’éducation à l’environnement, ce n’est pas une contrainte, mais la possibilité du bonheur partagé…

Quels effets peuvent être induits par cet événement ?

Les visiteurs découvrent ou approfondissent leurs connaissances sur l’environnement : par exemple le rôle des abeilles, la pollution de l’eau, le fonctionnement d’un composteur, l’énergie solaire.

Ils posent ou se posent des questions : comment filtrer l’eau, comment et pourquoi trier les déchets ? Comment fonctionne un cuiseur solaire ?

Ils font des découvertes à partir d’expériences qui leur sont proposées, à partir d’activités ludiques, de situations qui sollicitent leur réflexion.

Ils découvrent des initiatives nouvelles, qui visent à récupérer, recycler les matériaux, plutôt que de les gaspiller. Accompagnés par un artiste, ils créent des objets d’art à partir de matériaux récupérés.

Ils comprennent l’intérêt des énergies renouvelables pour le climat et l’avenir de la planète.

Ils comprennent mieux les problèmes posés par le développement industriel, mais savent aussi qu’il existe des solutions.

Quel est le coût de cet événement ?

Le collectif EEDD46 a décidé, cette année encore, d’organiser la fête de l’environnement sans budget, comptant sur la bonne volonté et la disponibilité des salariés et membres des associations, sur les enseignants et les bénévoles. Du fait de la participation du lycée du Montat, le maire de la commune nous a généreusement accueillis dans la salle des fêtes. Le SYDED du Lot a financé le transport des élèves, comme il l’avait fait pour la 1ère édition.

Pour nous permettre d’assurer la prochaine édition, en 2016, nous allons solliciter une participation financière des institutions publiques, et, pourquoi pas, de certaines entreprises privées.

Georges Winter

Référent Education à l’Environnement