Sensibilisation aux bonnes pratiques de gestion de l’eau

Forte de son expertise sur les enjeux de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, FNE Midi-Pyrénées a développé divers outils pédagogiques destinés à sensibiliser le grand public, les scolaires et les professionnels.

Un recueil de 20 bonnes pratiques : réalisé dans une logique incitative, ce recueil s’adresse à tous les acteurs de l’eau du bassin, représentants de l’Etat, établissements publics, collectivités, agriculteurs, industriels, pêcheurs, associations… Il entend contribuer à l’effort collectif de reconquête de la qualité des milieux aquatiques au travers d’exemples concrets de bonnes pratiques de gestion de l’eau et des milieux aquatiques et humides mises en oeuvre sur le bassin Adour Garonne.

Des vidéos : 5 petits films ont été réalisés en parallèle du recueil des bonnes pratiques eau afin de mettre en lumière quelques une de ces initiatives sous un format différent.

Une exposition grand public “protégeons notre eau, changeons nos pratiques” : Illustrée par de nombreux schémas et images, elle aborde les différentes problématiques liées à l’eau : pollutions, barrages, agriculture, inondation, consommation, etc. Inspirée des 20 Bonnes Pratiques de gestion de l’eau du bassin Adour-Garonne, l’exposition s’attache à présenter des pratiques responsables permettant de préserver l’eau et la biodiversité.

Un jeu du hérisson “protégeons notre eau, changeons nos pratiques” : Ce support pédagogique propose d’appréhender de manière ludique, les gestes favorables à la préservation de l’eau : astuces de jardinage, respect de la biodiversité, récupération de l’eau versus gaspillage.Le but est de montrer aux enfants que l’eau est partout et qu’elle est essentielle à la vie.( à partir de 4 ans)

Ces outils peuvent être donnés gratuitement, loués ou achetés ! N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !