Nouveaux outils pédagogiques!

Depuis de nombreuses années, FNE MIDI-PYRENEES met son expertise au service de la sensibilisation à la nature et à l’environnement. Nous proposons régulièrement des outils pédagogiques sur des thèmes touchant le grand public, les adultes ou les enfants.

Parce que nous pensons que tous les moyens sont bons pour l’apprentissage et la découverte, nous avons réfléchi toutes nos thématiques en deux axes :

• Une exposition proposant du contenu très graphiques et élaborées sous le format « un panneau = une idée » accompagnée d’un livret explicatif permettant au public et/ou à l’animateur de bien comprendre et d’aller plus loin dans le sujet. Ainsi, nos expositions ne nécessitent pas de prérequis techniques ;
• Un jeu de l’oie géant sur lequel les participants évoluent. Les jeux sont la traduction même de l’adage « apprendre en s’amusant » et, grâce à leur format, suscitent l’attention des plus jeunes. Afin d’accompagner les participants, les parents ou les animateurs, nous fournissons un guide expliquant, case par case, le contenu du jeu.

Cette année, nous vous proposons l’exposition et le jeu géant “Réduire notre consommation d’énergie pour sauver le climat”

L’exposition

Comment répondre aux problèmes posés par les effets des activités humaines sur le climat ?
L’exposition éclaire les principales notions pour comprendre les problèmes et montre, par des exemples concrets, quels comportements et quels gestes quotidiens permettent de limiter nos consommations d’énergie, afin de réduire l’impact des émissions de gaz à effet de serre. Des gestes simples pour améliorer la qualité de notre environnement.

L’exposition se compose de 10 panneaux aux visuels explicites, accompagnés d’explications succinctes et précise.

Le jeu géant

Ce jeu de l’oie prend la forme d’un soleil pour dessiner l’itinéraire d’une société durable. De manière ludique, les joueurs apprendront les bonnes pratiques pour réduire notre consommation d’énergie. A la maison ou en collectivité, de nombreuses astuces peuvent être mises en place pour atteindre notre objectif. Des cases quiz testent les participants sur leurs connaissances !

Mais aussi…

Le jeu des 1000 tonnes

Le jeu de cartes, intitulé le « jeu des 100 Tonnes », à rebours du jeu des 100 Bornes, ne consiste pas à accumuler des kilomètres, mais à réduire les émissions de gaz carbonique dans l’atmosphère. Qui sera le premier à alléger sa Terre de 1000 Tonnes de gaz carbonique ?