Agenda

FORMATION : Devenez Sentinelle de la nature en Ariège pour préserver les milieux aquatiques et humides

vendredi 11 octobre 2019
9h-17h
La Belle verte
09700 Le Vernet
Organisé par : FNE Midi-Pyrénées et APRA le Chabot

Cette journée est organisée par FNE Midi-Pyrénées et son association membre APRA le Chabot, dans le cadre du projet Sentinelles de la Nature. Elle s’adresse aux membres des associations fédérées à FNE qui sont amenés, dans le cadre de leur activité associative, à agir en faveur de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques et humides.

Objectifs de la formation :

• Partager un état des lieux des enjeux départementaux sur les milieux aquatiques et humides
  • Apporter des éléments juridiques récents
  • Présenter la plateforme de veille « sentinelles de la nature et de l’environnement »
  • Réfléchir aux bonnes et mauvaises pratiques vis-à-vis des milieux aquatiques et humides en Ariège.

INSCRIPTION

PROGRAMME :

9h – Accueil café

9h30 – Tour de table des participants

10h – Le cadre juridique de la préservation des cours d’eau et zones humides – FNE MP

11h – Les enjeux des milieux aquatiques et humides ariégeois : petite hydroélectricité, cartographie des cours d’eau, gravières, mines, décharges sauvages, agriculture, … – APRA Le Chabot

12h30 – Présentation de l’outil Sentinelles de la Nature et réflexion sur les signalements liés à la protection des cours d’eau et des zones humides

13h-14h – Repas partagé (chacun amène son casse –croûte)

14h – 17h – Sortie terrain sur divers milieux aquatiques pour appréhender les enjeux de dégradation/préservation de ces milieux – APRA Le Chabot