Sensibilisation

Dès le 2 février 2020, rendez-vous en zones humides pour découvrir leur incroyable biodiversité !

Les milieux humides couvrent environ 6 % des terres émergées et figurent parmi les écosystèmes les plus riches et les plus diversifiés de notre planète. Ils abritent une très grande variété d’espèces animales et végétales. 100 % des d’amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons …), 50 % des oiseaux et 30 % des plantes remarquables et menacées en France, ainsi qu’un grand nombre de poissons, d’insectes, etc. encore mal connus, dépendent directement des milieux humides. Le thème «Zones humides et biodiversité» retenu pour l’édition 2020 représente une occasion unique de mettre en avant la richesse des milieux humides, l’importance et l’état de leur biodiversité ainsi que de promouvoir des actions pour stopper le déclin observé des nombreuses espèces qui y vivent. À cette occasion, avec les associations du mouvement France Nature Environnement sur le bassin Adour Garonne, baladez-vous en zones humides et découvrez leur incroyable biodiversité !

Le déclin constaté des milieux humides …

Pratiques agricoles, urbanisation, espèces invasives, changements climatiques … menacent les milieux humides et entrainent progressivement leur disparition.

87% des zones humides présentes au 18eme siècle avaient été perdues en 2000, dont 50% rien qu’au 20eme siècle. La disparition des milieux humides et 3 fois plus rapide que la déforestation (Global assessment on biodiversity and ecosystem services, IPBES, 2019).

En France, 2/3 de la superficie des zones humides françaises a été détruite depuis le début du 20eme siècle; ce qui représente près de 2,5 millions d’hectares (trois fois la superficie de la Corse). Ce déclin a été particulièrement important sur la période 1960-1990 qui a vu la disparition de 50 % des zones humides. (Rapport Bernard, 1994). Sur la période 2000-2010, l’état de 47 % des zones humides restantes a continué à se dégrader (Le point sur… n°144, CGEDD, 2012).

… qui menace la biodiversité

Le déclin des zones humides, qui s’inscrit dans le déclin de la biodiversité observé à l’échelle de la planète, menace directement les nombreuses espèces qui dépendent de ces milieux. Sur plus de 19 500 espèces dépendantes des zones humides, 1/4 sont menacées d’extinction, parmi lesquelles plus de 40% des espèces d’amphibiens.

Localement, la situation peut être encore plus critique. Sur le pourtour méditerranéen (hotspot de biodiversité) 48 % des zones humides ont disparues depuis les années 1970. (Perspectives Mondiales des Zones Humides”, Ramsar, 2018)

2020 : année pivot pour la biodiversité

L’année 2020 clôt la Décennie des Nations Unies pour la biodiversité (2010-2020) et va voir l’organisation de plusieurs événements planétaires dédiés à ce sujet : Congrès mondial de la nature, Marseille – France ; 15eme Conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique, Kuming – Chine.

Face aux menaces, la préservation des milieux humides et leur utilisation durable devient un enjeu prioritaire pour garantir notre avenir.

L’édition 2020 de la JMZH s’inscrit dans cette année placée sous le signe de la biodiversité.

Découvrir, comprendre, aimer, protéger !

En participant à une ou plusieurs animations organisées lors de la Journée Mondiale des Zones Humides, vous pourrez découvrir ou redécouvrir ces puits de biodiversité à proximité de chez vous, observer les animaux et plantes qui s’y trouvent accompagnés de guides chevronnés qui les étudient au quotidien. Et si vous souhaitez en faire plus, pourquoi ne pas participer à un chantier nature en tant que bénévole (ex : ramassage de déchets en bords de cours d’eau …) ?

Les associations de protections de l’environnement du mouvement FNE vous donnent rendez-vous à partir du 2 février prochain sur le bassin Adour Garonne pour vous accompagner dans la découverte des richesses de ces milieux. Nous vous ferons découvrir la riche biodiversité des zones humides. Apprendre à les connaitre, apprendre à les aimer, apprendre à les protéger… rejoignez-nous !

Quelques sorties en zones humides avec le mouvement FNE sur le bassin Adour Garonne

Occitanie

02/02/2020La Rivière et l’Homme : histoire d’une relation tumultueuse ! Clermont-le-Fort (31), 9h30-12h30 – Nature en Occitanie

06/02/2020Colloque ” Restaurer les zones inondables de notre territoire “, Goyrans (31), 9h-17h – Nature en Occitanie et la Réserve Naturel Régionale Confluence Garonne-Ariège