Assos membres

L’association des Jardiniers de Tournefeuille en action en 2021

Les Jardiniers de Tournefeuille est une association membre de FNE Midi-Pyrénées fondée en 2003.

L’association des jardiniers de Tournefeuille a une double vocation :

• la promotion du jardinage dans une perspective de développement durable
  • la découverte et la protection de la biodiversité dans un milieu péri-urbain

Sur 2 sites (4,5 ha en tout) l’association a aménagé deux jardins familiaux où jardinent 150 familles et une cinquantaine de personnes de structures éducatives et sociales. Les techniques de jardinage naturel sont particulièrement mises en valeur et les pesticides sont bannis du site.

Ces jardins comportent aussi des espaces pédagogiques (Butinopolis, Chemin de la permaculture, espaces enfants…). Les bénévoles et animateurs de l’association y accueillent des familles, des classes et autres structures éducatives, des étudiants.

Les Jardins sont aussi un véritable lieu de vie collective qui accueille des manifestations comme un Troc plantes, un Vide-jardin.

L’Association sort de ses murs en participant à des manifestations écologiques comme la semaine contre les pesticides ou avec des expositions (Biodiversité, Pollinisateurs sauvages en milieu urbains…), et en intervenant dans des écoles, collèges (mise en place de jardins permacoles). Elle s’implique dans la vie de la commune en étant partenaire de l’agenda 21 et de l’Atlas de biodiversité Communale (ABC).

Découvrons ensemble l’une de ses actions phares effectuée en 2021…

1 200 arbres plantés sur Tournefeuille !

Le week-end des 11 et 12 décembre, l’Association des Jardiniers de Tournefeuille était sur le pont, avec la plantation de 1 200 arbres sur la commune. Ces arbres choisis et fournis par l’association Arbres et Paysages d’Autan, sont des espèces locales, particulièrement adaptées à la sécheresse.

La première plantation a eu lieu sur les jardins familiaux des Ramée-Culteurs. Elle a réuni une quarantaine de planteurs dans une bonne ambiance sur un espace commun du jardin. Des arbres fruitiers et des arbustes (120) ont été installés sur cet espace, sous forme d’une haie, d’un verger et d’un coin d’ombre. Une pergola, une rocaille viendront agrémenter cet espace prochainement.

Je suis content d’agir contre le réchauffement climatique, je me sens utile.

Un enfant de l’école Picasso

Les plantations ont continué le dimanche sous un beau soleil, au sein du collège Labitrie, sur un espace libre, dans le cadre de la lutte contre les effets des îlots de chaleur urbains et bien entendu en concertation étroite avec la Direction du collège. Une soixantaine de collégiens et leurs parents étaient d’attaque pour planter les 220 arbres commandés. Tout le monde a praliné, planté, arrosé, paillé et a donc mis les mains dans la terre, dans une bonne humeur. Il s’agissait de mettre en place une mini-forêt de 70 m² plantée densément (3 arbres/m², 19 espèces d’arbres) selon la méthode Miyawaki, un arboretum avec 8 des espèces, afin de comparer leur croissance et des arbres fruitiers. Les participants étaient fiers de faire leur part contre le réchauffement climatique et pour la biodiversité. La nouvelle génération est au top !

Le gros événement était la plantation de 700 arbres dans le quartier de Pahin, le dimanche avec la création d’une micro forêt proposée par le collectif Forêt V. En partenariat avec l’association, cette micro forêt a été sélectionnée au titre des projets participatifs communaux. Plus de 200 personnes sont venues dans une bonne ambiance, des habitants du quartier, mais aussi des sympathisants et des adhérents de l’association. Tout ça sous un beau soleil !

Le lundi les 200 derniers arbres ont été plantés par les 75 élèves en CE2 de l’école Picasso proche. Ils ont adoré faire ça, chacun a choyé 3 petits arbres, planté, arrosé, paillé… Ah, la paille c’est sympa !

Ainsi jardiniers, habitants, parents et élèves des établissements scolaires concernés, se sont largement mobilisés les 11, 12 et 13 décembre pour que ces plantations soient une véritable fête de la nature. Nous souhaitons donc la bienvenue à ces nouveaux “tournefeuillais feuillus” qui vont rafraîchir l’air, accueillir la biodiversité, donner de l’oxygène et bien d’autres services encore.