Actualités

Nous ne souhaitons pas nous afficher avec un membre du gouvernement actuellement !

Le 27 mars 2023, France 3 Occitanie nous a invité à venir débattre sur le plateau du 18.30 Occitanie où nous intervenons régulièrement depuis 2 ans. Nous avons refusé pour la première fois cette invitation.
Vous trouverez ci-dessous, une copie du courrier envoyé à la rédaction :

Monsieur Noviello,
France 3 Occitanie nous fait de nouveau l’honneur de nous inviter ce lundi soir 27/03 dans l’émission 18.30, rendez-vous d’information quotidien proposé par France 3 Occitanie et présenté par Patrick NOVIELLO, pour parler aujourd'hui du "zéro artificialisation des sols".
Nous remercions de nouveau la rédaction et les équipes de France 3 pour cette invitation.
Toutefois, au vu de l’actualité, et de la violence avec laquelle le gouvernement fait réprimer les mobilisations citoyennes contre l’artificialisation des sols et de la nature, que ce soit contre les méga-bassines de Sainte-Soline (dans les Deux-Sèvres), ou contre l’autoroute Toulouse-Castres, nous ne viendrons pas ce jour débattre de ces questions avec Mme FAURE, Ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, également invitée de cette émission.
FNE Midi-Pyrénées, en phase avec le communiqué/tribune unitaire (signé de FNE) et publiée dans le journal le Monde de ce vendredi 24 mars 2023, dénonce en effet la répression actuelle.
Cette répression qui laisse aujourd’hui dans un état grave un des manifestant.es toulousain de la manifestation de ce samedi 25 mars à Sainte-Soline, est d’autant plus grave qu’elle s’inscrit dans une politique du "deux poids, deux mesures" flagrante, alors que bien souvent l'Etat ne respecte pas les décisions de justice (Ex lac de Caussade ou annulation de bassines par le TA) et laisse faire des actes illégaux et violents envers la nature et les militant.es pour la protection de la nature et de l'environnement sans jamais ni intervenir ni dénoncer.
C'est pourquoi vous comprendrez qu'aujourd'hui au regard de la situation nous ne souhaitons pas nous afficher avec un membre du gouvernement sans avoir le temps ni les moyens suffisants pour argumenter.
Très cordialement,
Cécile Argentin
présidente de FNE MP