Actualités

Pour le Meilleur et pour le Pire – Épisode 14

Atteinte à l’environnement ou initiative favorable, chaque deuxième dimanche du mois, retrouvez « Pour le Meilleur et pour le Pire », un feuilleton sur l’amour et la violence à l’égard de la nature. Nous vous présenterons alternativement le plus déplorable et le plus inspirant de ce que vous nous avez signalé sur Sentinelles de la nature 

L’initiative favorable mise en avant aujourd’hui est le concours ART-TERRE lancé par l’association Amore & Pace – Projet Génération Responsable.

L’association Amore & Pace – Projet Génération Responsable : les Hautes-Pyrénées et au-delà

L’association, créée dans les Hautes-Pyrénées par des jeunes engagé.e.s, a pour but de « réunir les citoyens autour de la responsabilité environnementale [et d’inviter à] considérer la vie présente sous nos pieds et susciter de la curiosité au sein de la population citoyenne. »

Elle apporte en particulier son soutien au mouvement international Sauvons les Sols qui travaille à :

  • Attirer l’attention du public sur les sols qui se dégradent et meurent ;
  • Mobiliser la population pour soutenir les réorientations politiques visant à sauvegarder, à entretenir et à maintenir les sols vivants et nourriciers ;
  • Plaidoyer pour augmenter et maintenir le taux de matière organique des sols à un minimum de 3 à 6%.

En effet, les sols sous nos pieds représentent une réserve invisible mais essentielle de biodiversité qui est menacée par les activités humaines. L’artificialisation des sols par l’extension des espaces urbanisés ou des terres exploitées de manière intensive réduit sans cesse leur surface. Par ailleurs, leur dégradation par des pollutions industrielles ou la dissémination de pesticides altère leur qualité et leur fonctionnement écologique jusqu’à en faire des terres stériles. Pour en apprendre plus sur les sols, vous pouvez réaliser le quizz ou regardez le documentaire proposé par Conscious planet. 

Amore & Pace – Projet Génération Responsable mène différentes activités pour réaliser ces objectifs. Elle tient des stands ambulants sur les régions Occitanie et Aquitaine à l’occasion de festivals, d’évènements ou dans des cafés-associatifs. L’association souhaite également multiplier ses interventions en milieu scolaire et s’implique fortement sur les réseaux sociaux pour s’adresser aux jeunes, particulièrement préoccupés par les enjeux climatiques.

Le concours ART-TERRE, la création artistique au service de l’environnement  

Le concours est organisé sur Instagram de mai à septembre 2023.

Pour participer : publier une création artistique sous le format de votre choix (vidéo, photo, musique, danse, poème, illustration, etc…) au sujet de l’importance des sols en taguant « Génération Responsable » avec le hashtag #arterre.

Seront pris en compte pour désigner le/la gagnant.e le nombre de like à votre post pour les votes du public et le vote des jurys membres de l’association.

Un week-end offert dans les Hautes-Pyrénées, le 28/29 octobre, pour assister notamment à l’exposition des œuvres participantes au concours est à gagner.

À vous de jouer !

Retrouvez plus d’informations sur cette alerte ici : Initiative favorable à l'environnement | Tarbes – Hautes-Pyrenees – Midi-Pyrenees | Sentinelles de la nature


👉 Pour en savoir plus sur les Sentinelles de la Nature et contribuer à l’alerte sur les atteintes environnementales ou les initiatives favorables à la nature autour de vous :