Photo : ©S. Rollet – Parc national des Pyrénées
Dans le cadre de la coordination du réseau eau sur le Bassin Adour-Garonne, FNE OP a souhaité organiser une journée de rencontre afin de renforcer nos liens et échanges sur nos territoires. Deux interventions ouvriront la journée et l’après-midi sera consacré à un moment d’échanges sur les enjeux dans nos territoires. Dans ce cadre, il vous sera possible de présenter une synthèse de la situation sur votre territoire (idéalement 2-3 diapositives), à envoyer une semaine avant le 2 décembre à Yelli El Arch, coordinatrice du bassin Adour-Garonne.
Inscription obligatoire
Prise en charge du déjeuner par la coordination FNE OP/Agence de l’Eau Adour Garonne
Programme
9h00
Accueil café
9h30-9h45
Tour de table
9h45-11h
Risques sanitaires pour l’homme et la faune dus aux effets du changement climatique sur les montagnes
Dirk Schmeller Directeur de Recherche au CNRS, Laboratoire Ecologie Fonctionnelle et Environnement, et membre du CNPN et Adeline Loyau, Ingénieure de Recherche à Toulouse INP, Laboratoire Ecologie Fonctionnelle et Environnement, et membre du CSRPN)
11h-12h30
Présentation des “solutions fondées sur la nature” (SfN) dans le Bassin Adour Garonne : enjeux, prise en compte et limites.
Michèle Jund, spécialiste des zones humides, représentante au comité de bassin et présidente de la commission SFN au comité de bassin Adour-Garonne
12h30-14h
Repas
14h-15h
Présentation des enjeux des différents territoires en matière de gestion de l’eau, économies d’eau, propositions de stockage de substitution à l’étude, état des lieux, situations qui émergent, retour sur des projets de territoire. (PTGE), accords divers.
Les participants qui le souhaitent pourront présenter une synthèse de la situation sur leur territoire (idéalement 2/3 diapositives), à adresser à Yelli El Arch, coordinatrice du bassin.
15h-16h45
- Quelles questions cela soulève ?
- Quels argumentaires ?
- Quel discours commun tant sur l’agriculture que sur le stockage naturel de l’eau à l’heure où la ressource en eau est mise à mal et de plus en plus convoitée ?
- Quelle communication envisager à l’échelle du territoire de FNE Occitanie ?
16h45-17h
Clôture de la journée
Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.