Chaque deuxième dimanche du mois, retrouvez « Pour le Meilleur et pour le Pire », un feuilleton sur l’amour et la violence à l’égard de la nature. Sur Sentinelles de la nature, vous nous alertez dégradations et initiatives favorables à l’environnement ici, nous vous présenterons alternativement le plus déplorable et celui le plus inspirant.
Balade pédagogique au bord de l’Hers et suivi comparatif des cours d’eau
Ce dimanche, nous avons eu l’occasion de réaliser une formation avec l’Association pour la Protection des Rivières en Ariège (A.P.R.A) Chabot au sujet du fonctionnement naturel des cours d’eau.
La formation s’est tenue au bord de l’Hers avec des observations sur l’hydromorphologie* du cours d’eau, les impacts des activités anthropiques, ou encore sur les différentes espèces qui peuplent ce cours d’eau.
Nous nous sommes davantage pencher sur le cas de l’Hers Vif. En effet, l’Hers est la 3e rivière dans le département de l’Ariège en terme de débit. Elle est le principal affluent de l’Ariège et s’y jette à Cintegabelle (31). L’Hers se divise en 2 rivières dont l’Hers Vif ou Grand Hers qui se situe en Ariège, Aude et en Haute-Garonne, et l’autre qui est l’Hers Mort situé dans l’Aude et la Haute-Garonne qui se jette directement dans la Garonne.
L’idée étant de suivre l’évolution du cours d’eau mais surtout de renaturer ce dernier. Cela revient à le faire revenir à son aspect et une circulation la plus naturelle possible. En effet, la volonté politique a été pendant longtemps de faire accélérer de plus en plus le cycle de l’eau. Par exemple, cela passe par le fait d’avoir un cours d’eau sinueux donc avoir des méandres : cette forme sinueuse est la morphologie initiale. Cela fait ralentir sa vitesse d’écoulement.
L’Hers relève du domaine pluvial au sens où elle est rechargé par la pluie contrairement à l’Ariège. Ce dernier qui est rechargé via la neige et la pluie. l’Ariège étant composé d’eaux glacières, il va tout droit vers le Nord.
Depuis plusieurs années, sur le bassin versant Adour-Garonne, la campagne “A sec” réalisée par FNE Occitanie Pyrénées ainsi que d’autres fédérations rattachées à FNE, vise à suivre l’état de nos cours d’eau et recenser les assecs.
En parallèle de cette campagne, en Ariège, un projet de suivi comparatif des cours d’eau a été initié par l’association Apra Le Chabot.
Ce projet vise à établir le lien entre l’état écologique des cours d’eau et leur débit selon qu’il est naturel ou influencé par une retenue collinaire. Il est réalisé sur plusieurs secteurs du département de l’Ariège, en ayant sur chaque secteur à la fois un cours d’eau :
- non équipé en régime naturel ;
- et un cours d’eau équipé, en régime influencé, c’est-à-dire supportant une ou plusieurs retenues.
Pour un secteur donné, des «paires» de cours d’eau ont ainsi été identifiées : l’un équipé, l’autre non, comparables en termes de bassin d’alimentation, de porosité des sols, de type d’écoulement, de pluviométrie.
Actuellement, c’est 6 paires de cours d’eau ainsi qu’une triplette qui sont suivis. Les premiers résultats sont en cours d’analyse et ce suivi sera reconduit l’année prochaine et élargit à d’autres cours d’eau et sur d’autres départements.
Vous en saurez plus très bientôt…
En attendant vous pouvez nous contacter sentinellesdeleau@fne-op.fr ou contacter l’association Apra le Chabot apra-lechabot@mailo.com
* L’hydromorphologie des eaux superficielles tente de connaître l’évolution physique des cours d’eau, leur déplacement et leurs méandres, le creusement ou comblement de leur lit par les transports sédimentaires, les modifications de leurs berges et des ripisylves.
Retrouvez plus d’informations sur les initiatives favorables ici :
Initiative favorable #2023-33365 | Ariege – Midi-Pyrenees | Sentinelles de la nature
Et pour en savoir plus :
Sur l’association Apra Le Chabot https://www.apra-lechabot.fr/
Sur l’Hers avec le Syndicat de rivière Hers https://www.syndicat-riviere-hers.fr/lhers-vif/lhers-et-son-bassin-versant/
Sur le réseau Onde et la préservation de la ressource en eau : https://eau-grandsudouest.fr/tempo/secheresse-2023-comment-preserver-ressource
👉 Pour en savoir plus sur les Sentinelles de la Nature et contribuer à l’alerte sur les atteintes environnementales ou les initiatives favorables à la nature autour de vous :
Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.