Actualités

Journée Santé Environnementale et Prévention de Cugnaux📝

Le 27 avril 2024 se tenait la 4ème journée de prévention autour de la santé environnementale, intitulée « se sentir bien dans un environnement sain ».

Lors de cet après-midi d’animations, de nombreuses associations étaient présentes, dont FNE OP, représentée par Léonie & Lisa, qui travaillent sur le projet de santé environnementale. Cette animation portait sur la sensibilisation à la qualité de l’air intérieur notamment, et sur la discussion de la santé environnementale dans notre quotidien.

Cet événement, organisé par la mairie de Cugnaux, a rassemblé plusieurs associations, toutes portées vers le bien-être au naturel et le fait de prendre soin de sa santé tout en prenant soin de son environnement.

Sur le stand, nous avons expliqué les nombreuses expositions aux polluants que l’on peut retrouver chez soi, ainsi que les différentes pollutions (chimique, biologique et physique). Le but pour les participants était de les classer, de les repérer, puis de trouver des alternatives.

Un atelier créatif pour les enfants était proposé pour leur permettre de fabriquer une pâte à modeler maison respectueuse de leur santé, et différentes recettes et quiz étaient mis à disposition.

Pour rappel, l’air intérieur est 4 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur, principalement en raison de nombreuses expositions telles que les bougies, par exemple, car la combustion émet des composés organiques volatils, également appelés les « COV », une famille de polluants très nocifs. De nombreux polluants émanent également des meubles, des canapés, de la peinture, etc. Pour éviter ces expositions, il faut aérer très régulièrement, au moins 2 fois par jour pendant 10 à 15 minutes, avoir une bonne ventilation, et surtout limiter autant que possible ces expositions.

Ces expositions ne sont pas sans conséquences, elles peuvent affecter la santé à court terme (maux de tête, nausées, difficultés de concentration, irritation des yeux, de la gorge, etc.) et avoir des effets à long terme (insuffisance respiratoire, asthme sévère, cancers, etc.).

Protéger son environnement, c’est protéger sa santé !