Indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes naturels et pourvoyeurs de ressources naturelles, les sols sont exposés à de nombreuses atteintes dégradant les services écosystémiques qu’ils rendent. Le sol est surtout le milieu dont dépend 95 % de notre alimentation !
Sans fonctionnalités de qualité des sols, pas de rétention d’eau, pas de vie végétale, pas de vie animale, pas d’alimentation ! (Sols : enjeux et solutions en France / FNE).
Nous proposons aujourd’hui à l’ensemble de nos membres et du grand public (sous réserve des places disponibles) une journée de formation avec plusieurs intervenant.e.s universitaires traitant aussi bien de l’état naturel qu’anthropisé et de ses interactions dans les cycles de l’eau.
Nombre de places limité, inscription jusqu’au lundi 7 novembre.
Programme de la journée
Matinée : L’état naturel
8h45-9h30 Accueil avec boissons chaudes et viennoiseries puis présentations des participants
9h30-10h Introduction et mise en contexte par Cécile ARGENTIN (Présidente de FNE OccPy)
10h-11h Pédogénèse, les processus de formation des sols par Priscia OLIVA (Maître de conférence en sciences du sol à UT3)
11h-12h Les sols naturels et le cas particulier des zones humides par Jacques THOMAS (Fondateur des coopératives du Groupe Eïwa)
Pause repas
12h à 13h30 Buffet offert par FNE OccPy
Après-midi : L’état anthropisé
13h30-14h30 Les sols agricoles : menaces et solutions par Jean-Pierre SARTHOU (Professeur d’agronomie-agroécologie à l’ENSAT)
14h30-15h30 Les sols urbains : impacts, limites et solutions par Camille DUMAT (Professeur en sciences du sol et risques environnementaux à l’ENSAT)
15h30-16h Le droit du sol (ou plutôt son absence de droit), comment défendre les sols par Amélie RASTOLL (doctorante en droit de l’environnement à UT1)
16h-16h30 Clôture de la journée par un tour de table des participants
Nombre de places limité, inscription jusqu’au lundi 7 novembre.
Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.