Actualités

La mobilité, Toulouse, un vélo et un panda

Tisseo Mobilité nous invite à construire les « mobilités de demain ». La concertation permettra de prioriser, pour Tisseo, les actions à mettre en place sur la période 2030-2040.

Pour s’informer sur la démarche et ce qu’elle recouvre, pour donner votre avis et participer aux ateliers, rendez-vous sur Demain Mobilités !

 Nous vous présentons aujourd’hui des mobilités actuelles, des vélos atypiques et durables et nous nous sommes arrêtés auprès de deux acteurs de la mobilité durable : Cycles-Re et Bamboubécane.

Si vous cherchez un vélo original ou à petit prix issu de l’économie circulaire et solidaire, alors Cycles-Re est fait pour vous. Son atelier Faubourg Bonnefoy regorge de vélos abandonnés, donnés, récupérés prêts à devenir le vôtre après un toilettage et des vérifications de sécurité opérées par l’équipe, en formation et encadrée.

Deux types de vélo sont disponibles :

  • les bis-cyclettes, vélo d’occasion remis en état avec un système de freinage neuf ;
  • les cycles-re, des vélos adaptés à vos besoins et personnalisés dans la couleurs et les options.

L’atelier BambouBécane propose des stages pour monter votre propre vélo en…bambou ! Les conseils et l’expérience de Guillaume accompagne les participants jusqu’à la finalisation du deux roues, solide, léger et assurément original !

L’atelier BambouBécane permet aussi d’entretenir son vélo pour une utilisation quotidienne sécurisée.

Nous avons également rencontré Botch Cargo Bike dont la spécialité est la fabrication de vélos cargo sur mesure et surcyclés. Des vélos se voient dotés d’une nouvelle vie et d’une extension pour devenir des vélocargos.

Botch Cargo Bike, c’est Thomas, formé à la mécanique vélo après le COVID et sensible aux questions de mobilité, Jean , chaudronnier et Alexis ingénieur en mécanique.

Dans leur atelier des Minimes, l’équipe adapte et fabrique localement les différentes parties de leurs vélos cargos. Ce moyen de locomotion séduit de plus en plus non seulement les particuliers en ville mais aussi certains professionnels qui doivent emprunter des zones de circulation motorisée restreinte.

Une cinquantaine de vélos cargos sortent actuellement par an, ils sont tous fabriqués à Toulouse et à la demande. Leur activité est vouée à suivre les évolutions de la place du vélo dans la ville, le périurbain ou les zones plus rurales. Nous espérons être amenés très rapidement à voir plus de vélos et de vélos cargos circuler dans des zones sécurisées.

Pour lutter contre la pollution de l’air, lorsque vous le pouvez, le vélo ou les transports en commun sont la solution ! Si vous souhaitez nous signaler des points noirs, à Toulouse : circulation des cycles difficiles, trous dans le réseau de bus, cadences insuffisantes ou, au contraire, points positifs, rendez-vous sur Cicrul’Air