Edito

Depuis de nombreuses années FNE Occitanie Pyrénées et FNE Occitanie Méditerranée sont impliquées sur les questions de qualité de l’air.
Nos deux associations ont été ensemble lauréates du projet « Air Respirable » porté par notre fédération nationale.
L’objectif est de créer et animer un réseau citoyen sur la thématique de la qualité de l’air et organiser une campagne de mesure citoyenne sur la pollution de l’air et le changement climatique courant juin 2025.
Nous avons choisi de travailler plus spécifiquement sur l’exposition des publics sensibles à la pollution de l’air, notamment celle liée au transport.
En effet, au niveau régional, si les mesures effectuées par ATMO Occitanie révèlent que les concentrations annuelles moyennes tendent à baisser dans l’air ambiant elles restent encore largement au-dessus des valeurs à respecter à l’horizon de 2030.
Actuellement, les dépassements de valeur limite en dioxyde d’azote menacerait entre 3250 et 8150 résidents et si on prend la valeur limite instituée par la directive européenne pour 2030 (20μg/m³ ) cela devrait concerner 180 000 résidents.
Or la part des émissions de NOX émanant du transport par rapport aux émissions totales est en en 2020 de 59,9%. 46,5% proviennent des rocades et départementales, 31,6% des autoroutes, 21,9% des villes.
C’est pour cela que nous avons choisi d’implanter nos capteurs sur 3 sites avec des spécificités différentes urbains et ruraux dans des établissements accueillant des publics sensibles afin d’évaluer l’impact du trafic plus ou moins proche sur ces populations.
Les résultats de ce travail permettra de rédiger un plaidoyer à destination des décideurs mais également de support pour élaborer des actions avec les réseau de citoyen ainsi créé.
Régine Lange
Vice Présidente FNE Occitanie Pyrénées et membre du Conseil National de l’Air
Actualité air et climat
Rencontre Air respirable, enjeux et actions en Occitanie
3 juin 2025 – 15h30-18h
A l’occasion du lancement de notre réseau citoyen sur la qualité de l’air en Occitanie, les deux fédérations régionales organisent une table ronde dédiée. Nous aborderons l’importances des mesures de la qualité de l’air et les impacts sanitaires de la pollution atmosphérique mais également l’implication des réseaux associatifs et celle des collectivités.
L’impact des carrières sur la qualité de l’air
FNE Occitanie Méditerranée a réalisé en 2024 une campagne de mesure de la qualité de l’air (PM10 et PM3) à Baixas, village où les riverains sont fortement mobilisés contre les émissions de poussières.
Le rapport complet est disponible ici
Les nouveautés d’ATMO Occitanie
Deux « super sites » de mesures ont été installés en Occitanie et ont été conçus dans le cadre de la nouvelle directive européenne. Au cœur de Toulouse et dans le Gers, les stations, identiques dans leur paramétrage, offriront des données précieuses sur la qualité de l’air dans des contextes d’exposition différents. En plus des polluants mesurés traditionnellement, les stations surveilleront les polluants d’intérêts nationaux (carbone suie, particules ultrafines…)
ATMO Occitanie complète sa surveillance de la qualité de l’air et lance la prévision quotidienne des expositions aux pollens. Ce nouvel outil répond aux attentes des allergologues et personnes allergiques et leur permettra d’adapter les conseils et les pratiques en fonction de l’indice. Afin d’affiner la connaissance en matière de pollinisation des végétaux allergisants, ATMO Occitanie, en partenariat avec Pl@ntnet, recrute des observateurs et observatrices.
Un peu plus tôt cette année, ATMO Occitanie a lancé ATMOVIZ, un site valorisant les données relatives aux enjeux air, énergie et climat mais aussi à ceux des pesticides. La page, interactive, permet de comprendre les liens entre polluants et sources ou encore de comparer les territoires ou les années.
Station mobile et variations climatiques à Montpellier
Dans les rues de Montpellier, les plus attentifs auront pu noter la présence d’un étrange petit chariot… Il s’agit d’une station itinérante de mesures climatiques. Le chariot « Picopatt » mesure les variations du climat à très petite échelle, celles que l’on peut percevoir individuellement. L’orientation de la rue, l’ombre ou un point d’eau autant de facteurs qui auront un impact sur les résultats de Picopatt et notre ressenti. Au-delà des données uniques récoltées, la présence insolite du chariot suscite la curiosité et les discussions avec les passants.
Toulouse métropole organise une conférence sur le climat – 23/05
Toulouse métropole organise une conférence sur le climat : « L’espace public :
Un allié pour la santé des habitants face aux changements climatiques ». La parole sera donnée aux experts de l’urbanisme et de la santé pour répondre aux enjeux et interrogations émergents.
Changement climatique en Occitanie
Le Réseau Action Climat dévoile les conséquences en Occitanie du changement climatique. Secteur agricole en danger, multiplication des épisodes de chaleur extrême et modifications profondes du paysage et des écosystèmes sont au rendez-vous.
Mauvaise qualité de l’air et troubles neurologiques
Une étude menée par une scientifiques américaines a fait ressortir les liens entre cerveau et pollution atmosphérique. Les particules ultrafines sont respirées puis transitent par le sang pour arriver au cerveau, s’y accumuler et provoquer des dégâts considérables : troubles mentaux et maladies neurodégénératives…
Portrait – Mohand Acherar

Qui êtes-vous ?
Membre de France Nature Environnement Occitanie Méditerranée
Après avoir obtenu en 1981 mon doctorat d’Écologie à l’Université de Montpellier et au CNRS/CEFE Centre d’Écologie Fonctionnelle et Evolutive , j’ai été enseignant chercheur à l’Université une quinzaine d’années en Algérie et à mon retour en 1994, j’ai été chargé de projets au Conservatoire d’Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon jusqu’à ma retraite en 2019
Quel est votre parcours ?
Habitant à Sète, nous avions crée en 2018 un collectif de citoyens contre le projet de création d’une Marina pour méga yachts sur le quai le plus proche du centre ville, ayant des impacts négatifs sur le plan économique, social et environnemental notamment sur la qualité de l’air. Aussi, après avoir fait une recherche bibliographique sur l’impact du transport maritime sur la qualité de l’air, les techniques de mesures, notamment citoyennes, j’ai pris contact avec FNE L-R et FNE Paris afin de mettre en place une campagne de mesures de l’impact du transport maritime sur la qualité de l’air à Sète.
Concernant le climat en tant qu’écologue il va de soi que je m’intéresse au climat car c’est un facteur important du fonctionnement et de l’évolution des écosystèmes que ce soit à l’échelle locale ou planétaire.
Vos priorités pour l’air et le climat ?
Renforcer la sensibilisation des citoyens sur la qualité de l’air notamment en les impliquant plus via une plus grande généralisation de mesures citoyennes en mettant à leur disposition des micro-capteurs qui sont de plus en plus performants.
Élargir les relations de travail avec les AASQA avec l’objectif d’arriver à avoir une réelle complémentarité

Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.