Actualités

Campagne Sentinelles de la Nuit 2025

La pollution lumineuse a des conséquences très préoccupantes sur le vivant et la biodiversité, et constitue un important gaspillage d’énergie.

France Nature Environnement Occitanie Pyrénées et son réseau associatif, avec d’autres fédérations du mouvement FNE lancent la Campagne Sentinelles de la Nuit, à partir du 2 octobre et vous invitent à agir pour la nuit, la biodiversité et le vivant, afin d’alerter les commerçants, entreprises, collectivités et particuliers sur les effets de la pollution lumineuse.

En nous signalant des points lumineux potentiellement illégaux ou qui vous paraissent nuisibles pour le vivant, vous nous aidez à sensibiliser les acteurs concernés, à faire respecter la réglementation et à agir pour la nuit.

Vous souhaitez en savoir plus ? Venez découvrir les actions et poser toutes vos questions lors du webinaire de lancement de la Campagne le jeudi 2 octobre à 18h.

SAVE THE DATES
Plusieurs formations et webinaires jalonneront cette campagne !

  • Jeudi 2 Octobre – 18h/19h : Lancement de la campagne Sentinelles de la Nuit
  • Lundi 6 octobre – 17h30/19h30 : Le cadre juridique de l’éclairage nocturne
  • Mardi 7 Octobre – 17h30 à 19h : Pollution lumineuse : une campagne pour améliorer la qualité de nos nuits
  • Jeudi 23 octobre – 17h30/18h30 : Pollution lumineuse & Insectes nocturnes
  • Vendredi 24 octobre – 17/18h – Pollution lumineuse & chauves-souris
  • Mardi 4 Novembre – 18h/19h – Devenir Sentinelle de la Nuit
  • Mercredi 19 novembre – 17h30 /18h30 – Pollution lumineuse & organismes aquatiques

Qu’est-ce que la pollution lumineuse ?

La pollution lumineuse désigne l’ensemble de nuisances dues au halo produit pendant la nuit par des éclairages artificiels excessifs, multiples et prolongés.

Les éclairages en pleine nuit occasionnent :

  • Des impacts très préoccupants sur la biodiversité et le vivant : perturbation des cycles naturels de nombreuses espèces animales et végétales, perte d’orientation, modification des habitats…
  • Des impacts sanitaires et psychologiques sur l’espèce humaine
  • Un gaspillage énergétique important
  • Une perte du ciel étoilé

→ Pour en savoir plus sur la pollution lumineuse, nous vous invitons à consulter ce dossier de France Nature Environnement

Les milieux aquatiques, fortement impactés

Les cours d’eau qui passent sous nos ponts constituent des milieux de vie fragiles et essentiels pour de multiples espèces (insectes, poissons, amphibiens, etc.), mais aussi des corridors écologiques permettant aux espèces de se déplacer. Malheureusement les nombreux éclairages de nos villes et villages viennent directement perturber les espèces sensibles à la lumière artificielle qui s’y trouvent (attraction, répulsion, éblouissement, perte de repères spatiaux, barrières).

Par exemple, la lumière artificielle perturbe le comportement de certains poissons, notamment en les attirant ou en devenant une barrière à leur déplacement.Un faible taux d’éclairement artificiel sur un milieu aquatique peut aussi suffire à perturber la reproduction des amphibiens et retarder la métamorphose des têtards, ou à diminuer le taux d’éclosion des œufs de certains poissons et le développement des alevins

Comment agir ?

 Faites remonter vos observations grâce à l’outil Sentinelles de la Nature.

Vous pouvez prendre part à la campagne « Sentinelles de la nuit » en signalant les cas de pollution lumineuse.

Plusieurs signalements possibles :

  • Les éclairages illégaux : après 1h du matin, les éclairages doivent être éteints (sauf voirie publique). Consultez cette infographie pour connaître les règles d’extinction des différents éclairages. Par exemple une enseigne, une vitrine, un parking de supermarché, la façade d’une église… éclairé après 1h du matin est donc dans l’illégalité. De plus, tous les lampadaires boules sont illégaux depuis le 1er janvier 2025.
  • Les éclairages nuisibles : Nous sommes preneur.ses de signalements d’écrans publicitaires ou de serres qui restent éclairés toute la nuit, plateformes logistiques, gares allumées sans passagers, etc. Ces éclairages incluent ceux qui éclairent des milieux naturels et perturbent les espèces nocturnes (insectes, papillons de nuit, chauve-souris, etc).
  • Les éclairages des milieux aquatiques : Ils sont également illégaux dans de nombreux cas. Les cours d’eau qui passent sous nos ponts sont peuplés de plantes, d’insectes et de poissons qui, la nuit, ont besoin d’obscurité pour se déplacer et vivre.

 Participez à une maraude contre les éclairages illégaux !

Lors des maraudes, nous nous retrouvons un peu avant 1h du matin pour signaler les éclairages illégaux et distribuer des courriers de sensibilisation et de constatation.

Vous souhaitez constituer une équipe avec vos ami.es, collègues, etc afin de mener une maraude et effectuer un maximum de signalements, ou participer à une maraude en petit groupe durant la campagne, contactez Maïlys Moreau, animatrice de la campagne sur le territoire Occitanie Pyrénées.  

 Retrouvez de nombreuses ressources dans le KIT Sentinelles de la Nuit !

  • Guide pour l’organisation d’une maraude
  • Flyer de sensibilisation et de constatation
  • Mémo réglementation

Ce programme est réalisé grâce au soutien financier de : l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le Conseil régional d’Occitanie, le Conseil Départemental de Haute-Garonne et France Nature Environnement

Voir (ou revoir) nos dernières lettres Rés’Eau