Stockage illégal d’amiante et de déchets dangereux

La fédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement, FNE Midi- Pyrénées, la fédération départementale, FNE 82 et l’association locale, CEP Bessens sont alertées par les riverains de la présence d’un stockage de déchets dangereux, dont des déchets amiantés, dans le lac de Lalande sur la commune de Bessens (82). Comme on pouvait le craindre en effet, le site de St Alban n’est pas le seul stockage illégal de la zone. Goudrons, déchets amiantés, pneus et autres plastiques s’amoncellent en effet sur le site de l’ancienne carrière de Bessens.

Les associations s’inquiètent de la présence de ces déchets dangereux dans la zone. Ils ont été déposés là au mépris de toutes les réglementations environnementales et sanitaires, alors que l’étendue d’eau est en lien direct avec une partie de la nappe phréatique de la plaine de la Garonne et du Tarn. Rémy Martin, Président FNE Midi-Pyrénées « Nous demandons à ce que les services de l’Etat se saisissent du dossier pour recenser les déchets présents sur le site afin de prendre une décision adaptée et d’engager des recherches en responsabilité ».

Serge Recly, Président CEP Bessens « Nous nous associons à cette demande dans le but de protéger la nappe phréatique et les populations pouvant être concernées par cette pollution ».