Docs utiles

Formations des bénévoles

Formations sur l’eau

Voici les formations bénévoles que vous concocte le réseau Eau de FNE Midi-Pyrénées! Programmes et dates seront bientôt définis et communiqués!

• Formation Cartographie des cours d’eau – 20/10/2018

• Formation Bassin versant et milieux humides – courant novembre à Albi

• Formation Changement climatique et eau – courant novembre

• Journée stratégique Adour-Garonne – courant décembre

Formations juridiques

Le réseau juridique de FNE Midi-Pyrénées proposera 3 dates pour sa formation

«Bénévoles associatifs : comprendre les mesures éviter, réduire, compenser (ERC) dans les projets environnementaux.”

• 09/10/2018 à Trie-sur-Baïse (65) – Programme et inscription

• 16/10/2018 à Lavaurette (82) – Ouverture des inscriptions très prochainement

• 21/11/2018 à Foix (09) – Ouverture des inscriptions très prochainement

FNE Midi-Pyrénées a souhaité renforcer les formations à destination des bénévoles du mouvement. Une douzaine de formations est proposée cette année, en lien avec les réseaux thématiques, la communication responsable, la vie associative, le droit de l’environnement…

Ces formations sont gratuites,
sur inscription préalable
. Afin de faciliter la participation des bénévoles et réduire leurs déplacements, nous avons souhaité expérimenter de nouvelles méthodes de travail en proposant des formations sous forme de réunions téléphoniques. Mis en place depuis le début de l’année, ce type de formation permet de faciliter les échanges entre les bénévoles présents sur tout le territoire midi-pyrénéen et favorise la mutualisation et le retour d’expériences.

Dans un objectif de renforcement du lien fédéral, les formations sont réalisées par des salariés de FNE, de FNE Midi-Pyrénées, ainsi que par des bénévoles du mouvement régional.

Suite au retour de nombreuses associations de ne pas systématiquement effectuer nos formations à Toulouse, nous avons choisi de les “délocaliser”. Ainsi, nous organisons des formations dans les locaux de nos associations membres.

Plus d’informations auprès de Marie-Laure Cambus au 05 34 31 97 82.

N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez recevoir le programme de formations par courrier ou par mail !

Pour consulter les prochaines dates de formation