Une installation Seveso seuil haut au coeur de la ville : à quel prix ?

La fédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement, FNE Midi-Pyrénées, a déposé ce jour au Tribunal Administratif de Toulouse un mémoire en intervention pour se joindre à la procédure initiée par les collectivités territoriales (Ville de Toulouse et Communauté Urbaine du Grand Toulouse) demandant annulation de l’arrêté préfectoral du 27 janvier 2010 portant approbation du PPRT du site ESSO SAF, avenue de Fondeyre à Toulouse.

Pour Rémy Martin, Président de FNE Midi-Pyrénées : « Le PPRT approuvé comporte plusieurs lacunes dans le dossier d’enquête publique, mais aussi, une erreur d’appréciation considérable sur le fond concernant les coûts permettant de justifier l’expropriation des entreprises riveraines ».

PPRT : Plan de Prévention des Risques Technologiques. Le mécanisme des PPRT est issu de la loi Bachelot de 2003 et prévoit de limiter, autour des établissements Seveso, l’exposition de la population et des biens aux conséquences des accidents. L’idée principale étant de réduire l’urbanisation existante autour des sites à risque et de maîtriser son futur développement, tout en réduisant au maximum le risque à la source.