La gravière de Finhan (82) suspendue !

Par ordonnance du 11 juillet 2012, le Tribunal administratif de Toulouse a suspendu l’exploitation d’une gravière sur la commune de Finhan par la SARL « Sablières réunies ». Les associations Agir maintenant pour nos cadres de vie, FNE 82 et FNE Midi-Pyrénées avaient demandé au juge des référés la suspension en urgence de ce projet. Les griefs étaient multiples ; la modification substantielle du projet postérieurement à l’enquête publique, l’insuffisance d’étude d’impact, l’absence de maîtrise foncière, la destruction d’espèces protégées, la violation du plan de prévention des risques d’inondation, etc. C’est finalement la modification du projet après consultation du public « compte tenu de son importance » et de ses « conséquences environnementales » qui servira de fondement au juge pour suspendre l’arrêté préfectoral du 28 mars 2012. Le projet de gravière à Finhan est suspendu./Photo DDM