JOURNÉE INTER RÉGIONALE CONTRE LES GAZ et HUILE DE SCHISTE À BEAUMONT DE LOMAGNE

Samedi 22 septembre 2012

JOURNEE INTERNATIONALE CONTRE LA FRACTURATION HYDRAULIQUE

ET

DE MOBILISATION CITOYENNE à Beaumont-de-Lomagne pour les PERMIS AQUITAINE & MIDI-PYRENEES organisée par les collectifs 32, 46, 47 et 82.

ALERTE aux projets de Gaz et Huile de Schiste dans le Sud-Ouest !

La quasi-totalité du Grand Sud-Ouest est concernée par des demandes d’exploration de gaz et huiles de schiste où des permis sont déjà accordés: Beaumont-de-Lomagne, Mirande, Eauze, Brive, Parentis-Maritime, Tartas, Donzacq, Tarbes- Val d’Adour, Saint-Griède, Côtes de Gascogne, Lavignolle, Aquitaine-Maritime, Pays-de-Buch ou Aquila (Offshore Atlantique-Gironde)

Les Gaz et Huiles de Schiste sont des hydrocarbures “non-conventionnels” contenus dans les roches profondes. La seule technique pour les extraire est la fracturation hydraulique qui utilise d’énormes quantités d’eau, des produits chimiques et du sable. Les dégâts sanitaires et environnementaux provoqués sont considérables et irréversible: pollution de l’eau, de l’air et des sols, émission de gaz à effet de serre, remonté d’éléments radioactifs, explosions, mini-séisme, dégradation des paysages …

La fracturation hydraulique est interdite en France par la loi du 13 juillet 2011, excepté pour l’expérimentation scientifique ce qui laisse la possibilité aux industriels du gaz et du pétrole de détourner la loi. Le lobby pétrolier fait d’ailleurs actuellement pression auprès du gouvernement pour pouvoir explorer et exploiter les gaz et huile de schiste sur le territoire français.

Nous exigeons donc :

– le vote d’une loi interdisant totalement l’expérimentation, l’exploration et l’exploitation des gaz et huiles de schiste

– l’annulation de tous les permis en cours

– la mise en oeuvre d’une véritable transition énergétique

Téléchargez ici le programme de la journée de mobilisation