Trame verte et bleue en Midi-Pyrénées

Programme d’accompagnement gratuit pour tous les publics :
outils de vulgarisation, animations, conférences, formations… à votre disposition !

L’association Nature Midi-Pyrénées, membre du réseau FNE Midi-Pyrénées, propose un programme d’accompagnement à la mise en œuvre et à l’appropriation de la Trame verte et bleue dans votre territoire.

Que vous soyez une collectivité, une association, une entreprise, une école, un collège, ou bien un « simple » citoyen, la Trame verte et bleue (ou « TVB ») vous concerne !

La « TVB » est un nouvel outil d’aménagement du territoire dont le but est de maintenir et reconstituer un réseau écologique cohérent sur le territoire. Ce réseau, comprenant par exemple les haies bocagères offrant un abri aux oiseaux, les rivières qui permettent aux poissons d’atteindre leurs frayères, les réseaux de mares où pondent les amphibiens…, doit permettre aux espèces de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer… bref, d’assurer leur survie !

L’objectif est double : enrayer, enfin, l’érosion de la biodiversité et permettre aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme les nombreux services naturels qu’ils assurent (atténuation des pollutions, de l’érosion, pollinisation naturelle, etc.). Les projets de territoires et les documents d’urbanisme, notamment, vont désormais devoir prendre en compte la Trame verte et bleue.

Favorable à cette approche, Nature Midi-Pyrénées, association régionale de protection de la nature, l’accompagne avec les outils de vulgarisation et de sensibilisation présentés dans ce dépliant.

Notre objectif est d’aider acteurs et citoyens à appréhender et s’approprier les problématiques soulevées par la TVB : c’est pourquoi nous accompagnons ces outils d’un programme d’animations « à la carte », que nous proposons gratuitement à tous ceux qui souhaitent en apprendre plus pour passer à l’action, anticiper les évolutions à venir et œuvrer à la constitution d’un environnement et d’un cadre de vie plus favorables aussi bien à la biodiversité qu’à l’humain !

Découvrez toutes les informations nécessaires et l’actualité de ce programme sur www.naturemp.org/tvb et contactez-nous pour discuter ensemble de l’aide que nous pouvons vous apporter : animations, conférences, formations, sorties sur le terrain, etc.