L’agroécologie monte sur le Bassin Adour Garonne

ALTER-AGRO, partage de techniques agricoles sur les fermes bio de Midi-Pyrénées

Pour la première fois cette année, la Fédération Régionale des Agriculteurs Biologiques (FRAB) de Midi – Pyrénées propose, du 25 novembre au 13 décembre 2013, un programme de rencontres techniques baptisé : Alter – agro.

Alter-agro, c’est 40 rendez-vous gratuits sur les fermes biologiquesdu réseau FRAB Midi-Pyrénées de toute la région, pour permettre aux professionnels du milieu agricole de découvrir et d’échanger autour de techniques agricoles alternatives et performantes avec des experts techniques reconnus. La plupart des productions sont représentées, animales – bovins, ovins, volailles, etc. – comme végétales – grandes cultures, fourrages, maraîchage – mais aussi agroforesterie.

Contact : FRAB Midi-Pyrénées, 05.61.22.74.99, frab@biomidipyrenees.org

AGR’EAU, programme de développement de la couverture des sols en Adour-Garonne

Afin de faire face aux enjeux actuels, les agriculteurs ont fait émerger la couverture permanente des sols comme solution de premier ordre aux problématiques multiples de l’agriculture. La couverture végétale associée à l’agroforesterie protège les sols et restaure leur fertilité, préserve la ressource en eau, favorise la biodiversité tout en augmentant la production globale des systèmes. La demande d’informations est grande concernant ces techniques innovantes, un important travail est à prévoir pour diffuser les enjeux et les outils, créer des références et ainsi faciliter le changement d’échelle: c’est tout l’enjeu de la mise en place du programme Agr’eau, soutenu par l’Agence de l’Eau Adour – Garonne et porté par l’Association Française d’AgroForesterie (AFAF).

Les événements de décembre 2013 : Journées Régionale et Départementales en Aquitaine.

Contact : Clément Pouponnot, 06 27 55 96 74, clement.pouponnot@agroforesterie-aquitaine.fr