Qualité de l’eau et pollution aux nitrates : agir sans attendre !

vendredi 11 avril 2014
10h-17h
FIAP Jean Monnet, 30 Rue Cabanis, 75014 Paris
Organisé par : FNE (réseaux eau et agriculture)

Tandis que le programme d’action national a été arrêté fin 2013, les concertations au niveau local se poursuivent, afin de préciser le contenu des programmes d’actions régionaux dont la publication et la mise en œuvre doivent être effectives au printemps 2014. Dégradation de la qualité des eaux de surface et souterraines, de l’eau potable, prolifération d’algues vertes, impact sur la santé… L’azote agricole épandu en excès impacte l’équilibre des écosystèmes et, très prochainement, notre porte-monnaie ! Malgré de nombreuses mises en garde, la cour de justice de l’Union Européenne a condamné la France, pour manquement aux dispositions de la directive nitrates.

En partant d’un état des lieux de l’impact des nitrates, vous aurez l’opportunité, lors de cette journée, d’échanger notamment sur les outils réglementaires, les modèles agricoles à privilégier et l’impact économique de ce type de pollution. Une partie de la journée sera dédiée au retour d’expériences des concertations régionales.

Cette journée est à destination des bénévoles et salariés de notre mouvement associatif. Vous trouverez ici le
programme provisoire
!

Pour nous permettre de préparer au mieux ce temps d’échanges, merci de prendre 5 minutes pour compléter ce court questionnaire ! Si vous n’êtes pas disponible pour cette journée (ce que nous n’espérons pas), nous vous invitons d’autant plus à nous transmettre votre avis sur ces concertations régionales ! >> http://goo.gl/AJYJkj <<

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant et jusqu’au 28 mars en cliquant sur ce lien : http://goo.gl/4uZxD6

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter : Antonin Pepin et Julie Michalski.