Docs utiles

L’appel à l’air de FNE !

Le 17 mai, à Toulouse, Marseille et en Haute-Savoie, le mouvement France Nature Environnement se mobilise pour défendre notre droit fondamental à respirer un air de qualité.

Rejoignez-nous !

Respirer un air pur est un droit vital. Pourtant 90 % des citadins européens sont exposés chaque jour à des polluants atmosphériques cancérigènes (1). Face à cette situation, l’interpellation des futurs députés européens et la mobilisation des citoyens sont indispensables pour que l’atmosphère redevienne respirable.

Ce 17 mai, une semaine avant le scrutin européen, France Nature Environnement Midi-Pyrénées, France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur et la FRAPNA, fédération des associations de protection de la nature en Rhône-Alpes, avec FNE et avec le soutien du Crédit Coopératif, organisent des débats ouverts à tous et en présence des candidats aux Européennes, pour que la qualité de l’air soit au cœur de leurs préoccupations.

De la ville à la campagne
À Toulouse, FNE Midi-Pyrénées se penchera en particulier sur la pollution atmosphérique en zone rurale. L’après-midi, les candidats de la circonscription Sud-Ouest (Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc-Roussillon), dont Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) et Gérard Onesta (EELV), sont attendus en tribune pour nous faire part de leurs propositions sur ce dossier.
> Espace Anadyr, 108 route d’Espagne, 31 000 Toulouse, samedi 17 mai, 9:00, entrée gratuite, inscription et programme. Plus d’informations sur le site de FNE Midi-Pyrénées.

Et avec des vidéos virales, des graffs propres, ou en mettant un carré de toile blanche à l’air libre, comme à Paris en novembre 2013 sur les toits de Paris (à revoir sur rendezmoimonair.org), les associations du mouvement France Nature Environnement vont multiplier les actions pour sensibiliser le grand public. Pour lutter contre un cocktail de pollutions, employons un cocktail de solutions.

(1) Air Quality in Europe, 2013, Agence Européenne pour l’Environnement