Poursuite de la mobilisation contre le projet de barrage de Sivens (81)

Le projet de barrage de Sivens dans le Tarn prévoit la destruction (en cours !) d’une zone humide pour réaliser une retenue destinée majoritairement à l’irrigation pour quelques dizaines d’agriculteurs. Depuis 2011 des militants ont fondé le collectif de protection de la zone humide du Testet afin de mettre en œuvre toutes les possibilités d’actions visant à repousser, voire annuler ce projet scandaleux tant du point de vue environnemental qu’économique. Un collectif d’occupants de la zone (ZAD) les a rejoints il y a plus d’1 an.

Les travaux de défrichement, commencés début septembre, ont engendré une forte mobilisation et des violences sur le site (CRS, flash ball, etc). A l’heure d’aujourd’hui la mobilisation se poursuit plus que jamais et se diffuse dans l’espace public (rassemblements à Albi, Gaillac, Toulouse, affiches, clowns activistes, médias, etc.).

Après avoir saisi la justice (avec l’aide de FNE Midi-Pyrénées), après avoir réalisé des contre-expertises naturalistes (avec le soutien de Nature Midi-Pyrénées), après mise en place du plaidoyer auprès du Ministère, de l’Agence de l’Eau, du Conseil Général 81, etc., après avoir entamé une grève la faim depuis plusieurs semaines pour certain, après avoir organisé de nombreux évènements de sensibilisation et une journée de mobilisation citoyenne massive dans le cadre des Zones à Défendre (ZAD) le 7 septembre dernier, après avoir tout tenté sur le terrain pour arrêter les travaux de défrichement et fait face à la violence des services de l’ordre… ils souhaitent intensifier la manifestation de leur mécontentement face à ce projet inutile, en VOUS MOBILISANT !

Pour les soutenir vous avez plusieurs moyens :

– aller faire un tour sur le site internet du collectif Testet pour vous imprégner des derniers évènements, de leurs arguments
– participer aux évènements de terrain avec le collectif du Testet, notamment le grand rassemblement « Enracinons la résistance » le 25 octobre prochain sur le site ! En savoir plus dans notre page agenda.
– signer la pétition pour soutenir leur action, les grévistes de la faim et demander à la ministre de l’Ecologie de rendre public le rapport des expert qu’elle a missionné sur le dossier
– FAIRE TOURNER le plus possible ces information pour que le soutien soit fort.

Merci à vous pour votre soutien et votre mobilisation à leur côté !