Barrage de Sivens

Le projet de barrage de Sivens, c’est le massacre de biodiversité, un cours d’eau effacé, une zone humide dévasté, des impacts environnementaux sous-évalués, des conflits d’intérêts passés sous silence et un gouffre pour l’argent public. L’association France Nature Environnement Midi-Pyrénées agit en justice pour stopper ce projet et vous invite à y prendre part.

Le barrage de Sivens, une aberration écologique

Le barrage à Sivens est un projet d’aménagement sur le cours du Tescou, dans le Tarn. La première version du projet remonte à 1969. Ce projet prévoit la création d’un barrage permettant le stockage de 1,5 millions de m3 d’eau, dont 70% de seraient utilisés pour l’irrigation.

Aujourd’hui suspendu, ce projet de barrage n’est pas encore enterré.

Ce projet onéreux, 8,4 millions d’euros de fonds publics, aux compensations insuffisantes peut être remplacé par des alternatives respectueuses de l’environnement et efficaces pour les agriculteurs concernés.

Depuis 2011, FNE Midi-Pyrénées soutient le Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet, dans son bras de fer avec le Conseil Général du Tarn en particulier sur les aspects juridiques, pour tenter de mettre un terme à ce projet.

Cette catastrophe écologique, sociale et économique doit être contrée ! Pour que l’on puisse continuer à agir devant les juridictions, nous faisons appel à votre générosité !

A compter du 12 décembre 2014, nous lançons une campagne de dons auprès des citoyens sur le site de financement participatif « Citizen Case ». Cette plateforme collecte vos dons et les reverse à FNE Midi-Pyrénées une fois la campagne achevée. Si, malheureusement, nous n’atteignions pas le plafond que nous nous sommes fixés (à savoir 6000 euros), vos dons vous seraient reversés sans aucun frais.

FNE Midi-Pyrénées étant reconnu d’intérêt général, vos dons ouvrent droit à une réduction d’impôt de 66%.

Donner c’est déjà agir, votre soutien nous est précieux : http://citizencase.org/projet/contre-barrage-sivens/

Si vous le souhaitez nous transmettre par voie postale vos dons par chèque, si vous le mentionnez, ils seront affectés à cet appel à dons.

FNE Midi-Pyrénées – 14 rue de Tivoli – 31000 Toulouse