Rencontre avec Ségolène Royal, Ministre chargée de l’Ecologie

Ce vendredi midi, le Collectif Testet, France Nature Environnement et la Confédération Paysanne ont été reçus par Ségolène Royal, Ministre chargée de l’Ecologie, sur le projet de barrage de Sivens. L’objet de la rencontre était de faire un bilan d’étape sur le processus de dialogue engagé, à l’initiative de la Ministre, depuis début novembre 2014.

Cette entrevue a remplacé la réunion de processus de dialogue prévue initialement dans le Tarn du fait que les Chambres d’Agriculture 81 et 82, dirigées par la FNSEA, ont finalement refusé d’étudier les alternatives au barrage de Sivens. A travers un courrier à la Ministre et des manifestations musclées hier et aujourd’hui dans le Tarn, les FDSEA ont ainsi fait le choix de quitter le processus de dialogue. Le Collectif le regrette car cela ne fait que retarder des solutions satisfaisantes acceptables à la fois par les agriculteurs comme par les écologistes. Cette attitude irresponsable met en danger la politique d’apaisement progressivement en place ces dernières semaines.

Lors de l’entretien avec la Ministre, le Collectif Testet, France Nature Environnement et la Confédération Paysanne ont rappelé leur volonté d’aboutir à un compromis au plus tôt. Ils ont abordé les points techniques qui restent à approfondir pour préciser les scénarios proposés et rendre acceptable par l’ensemble : un scénario de convergence.
Les organisations ont demandé à Ségolène Royal de poursuivre son rôle de médiation et de relancer le processus de concertation autour d’un projet de territoire début janvier 2015.

Contact médias : Ben Lefetey 06 99 26 60 66