Création d’un réseau régional forêt.

Après une réunion fructueuse dans les bureaux de FNE Midi Pyrénées à Toulouse, et la validation par le Bureau de FNE Midi-Pyrénées début décembre, il a été décidé la création d’un réseau régional forêt.

Notre région est essentiellement forestière. Les milieux boisés sont riches et subissent des pressions multiples. La constitution d’un réseau de bénévoles appartenant à différentes associations fédérées couvrant les départements de Midi Pyrénées, mais aussi à Toulouse, pourrait répondre efficacement à de nombreuses lacunes, à de nombreux dossiers où nous sommes actuellement absents.

Il permettrait, entre autres, une véritable présence associative :

– dans la veille écologique locale, notamment au niveau des créations de dessertes,
– dans le débat ou le soutien inter-associatif par rapport à des questions ou des actions en cours, qu’elles concernent la production de bois, les espèces forestières, la protection et ses statuts, etc,
– dans la représentativité aux commissions et orientations forestières, comme le CRPPF ou les chartes forestières de territoire,
– dans un lien plus fort avec le réseau Forêt au niveau national, qui porte les valeurs que défendent les associations en région et compte sur leur réactivité. Le réseau national est lui même composé d’acteurs associatifs de différentes régions françaises, ouverts au débat et souvent d’excellent conseil.

J’en assurerai bénévolement le pilotage, c’est à dire la coordination au niveau régional.
Le réseau Forêt sera en lien avec le réseau Biodiversité de FNE Midi Pyrénées.

Dans un premier temps, nous aimerions identifier les personnes qui souhaiteraient s’impliquer avec nous dans le réseau. N’hésitez pas à faire passer le message dans votre propre réseau afin que toutes les bonnes volontés se fassent connaître. De cela dépend la réussite du réseau. Les compétences dans le domaine de la forêt sont bienvenues !

Dans l’attente de vous lire,

Philippe Falbet
Pilote du réseau forêt de FNE Midi Pyrénées

Bénévole de Nature Midi Pyrénées depuis 15 ans, animateur du « groupe forêt » de 2002 à 2007, membre du Comité Ecologique Ariégeois et de Nature Comminges, auteur du site www.vieillesforets.com