Légumes abîmés, légumes récupérés

FNE Midi-
Pyrénées se mobilise contre le ga
spillage alimentaire.

Avec le soutien de l’association Veracruz et l’association Disco Soupe Toulouse, FNE Midi-Pyrénées organise une Disco Soupe à université Paul Sabatier mercredi 14 janvier de 10H à 14H dans le hall du bâtiment U4. Cet évènement de sensibilisation a pour enjeu de faire réfléchir sur nos attitudes de consommateur tout en se déroulant dans une ambiance festive.

Le gaspillage alimentaire aujourd’hui

Il faut savoir que ce que nous gaspillons représente un volume très important : 1,3 milliards de tonnes de nourriture sont perdues ou jetées chaque année dans le monde. Le gaspillage alimentaire d’un citoyen représente, en moyenne, 20kg de nourriture par an dont 7kg encore emballés. Cette perte concerne toute la chaîne du champ à l’assiette (ramassage, transport, stockage, revente, …). C’est un véritable enjeu environnemental car d’importantes ressources sont utilisées et ces déchets générèrent d’importantes quantités de déchets à gérer, pour des aliments qui ne sont pas consommés et qui vont directement à la poubelle. Il s’agit là d’un scandale éthique, économique et environnemental.

Qu’est-ce qu’une Disco Soupe ?

Les Disco Soupes (Disco Salades, Disco Smoothies…) sont des sessions collectives où le public est invité à cuisiner des fruits et légumes qui n’ont pu être vendus dans une ambiance festive et musicale. Le met, ainsi préparé, est ensuite partagé et distribué gratuitement à tous.

Le mouvement Disco Soupe.

Le mouvement Disco Soupe est un mouvement récent qui est né à Berlin puis à Paris en 2012. Un an plus tard, le mouvement est présent dans plus de 50 villes en France. Puis très rapidement, il dépasse les frontières et de développe dans d’autres pays. Ce mouvement est structuré sous forme d’association et souhaite respecter le principe d’open source : chacun est libre d’organiser sa Disco Soupe à condition de respecter les règles d’or du mouvement. En allant à la rencontre du grand public par ces actions sensorielles, pratiques et conviviales, le mouvement souhaite garder un esprit positif et joyeux. Cependant les idées portées sont fortes, la communauté souhaite mettre en place un modèle de militantisme qui interroge sur les pratiques liées à l’alimentation.

FNE Midi-Pyrénées lance sa première Disco Soupe !

FNE Midi-Pyrénées était déjà impliqué sur la thématique du gaspillage alimentaire, en réalisant depuis 2012 des formations à destination des professionnels sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. En 2014 et 2015, la fédération régionale s’est donné comme objectif de réaliser des outils pédagogiques dédiés à cette thématique. L’association ne souhaite pas s’arrêter la et innove en organisant sa première Disco Soupe. Celle-ci aura lieu à l’université Paul Sabatier, pour aller à la rencontre d’un large public. Toutes personnes curieuses et intéressées sont conviées à cette Disco Soupe à Scène Ouverte qui se déroulera de 10H à 14H dans le hall du bâtiment U4. Munis d’un économe et/ou d’un instrument, vous êtes attendus.

Mobilisons-nous !