Journées d’information et d’échanges sur la consultation des documents de planification de la politique de l’eau du bassin Adour Garonne

Trois grands projets de planifications ayant trait à l’eau, sont soumis à la consultation du public au même moment, dans une optique de cohérence géographique, thématique et opérationnelle. Il s’agit de la révision du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), du Plan de Gestion du Risque d’Inondation (PGRI) et du Plan d’Action Milieu Marin (PAMM).

Accédez à la vidéo AEAG de présentation des documents soumis à consultation en cliquant sur l’image ci-dessous.

Cette consultation est organisée via internet :

• Pour les partenaires institutionnels (contribution libre), dont les APNE font partie, jusqu’au 18 avril ;
  • Pour le grand public (questionnaire) jusqu’au 18 juin.

Les APNE ont déjà fourni un gros travail de plaidoyer lors de la rédaction de ces documents d’orientation de la politique de l’eau sur le bassin, avec plus ou moins de succès compte tenu des intérêts en présence. Cependant des améliorations sont possibles afin que soient mieux pris en compte la réduction des pressions de toutes sortes sur la ressource en eau et les milieux aquatiques d’ici la validation fin 2015.C’est pourquoi il est important de se mobiliser dans le cadre de ces consultations.

Ainsi, cette période de consultation est l’occasion d’apporter des idées, des propositions mais aussi de débattre, de s’informer et de partager notre point de vue sur les enjeux de l’eau dans notre bassin. Pour relayer l’information sur l’eau sur l’ensemble du bassin et recueillir un maximum d’avis, les associations de protection de la nature et de l’environnement sont des partenaires relais indispensables.

Afin d’informer et de mobiliser le réseau des APNE sur le bassin Adour Garonne, 3 journées ont été organisées courant février à Bordeaux, Toulouse et Angoulême. Elles ont été l’opportunité d’échanger sur ces projets de documents de planification et de partager les enjeux des territoires du bassin afin de préparer au mieux les observations à faire remonter dans le cadre de ces consultations. Une synthèse des échanges qui ont eu lieu sera faite, et permettra de donner des positions et arguments aux APNE pour participer à cette consultation et tenter de faire évoluer ses documents de planifications vers une meilleure préservation des ressources en eau et milieux aquatiques !

Dans un premier temps les APNE vont se concentrer sur la consultation des partenaires institutionnels, puis elles mobiliseront leurs réseaux sur la consultation du public.

Point de vue de FNE sur ces consultations : Emparez-vous de la parole !
Portail des consultations (accès aux documents et aux questionnaires de réponse) : http://www.eau-adour-garonne.fr/fr/evenements/consultation-2014-accueil.html