Docs utiles

Chargé(e) du lien du lien fédéral et de la vie associative

Chargé(e) du lien du lien fédéral et de la vie associative
Dans le cadre d’un TPAS (1)

FNE Midi-Pyrénées est la fédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement de la région Midi-Pyrénées, qui regroupe 160 associations, soit près de 10 000 citoyens. A ce titre, elle s’est fixée deux axes de travail majeurs :
– Dénoncer les atteintes au droit de l’environnement ;
– Valoriser les bonnes pratiques portées par les acteurs de la région (associations, entreprises, collectivités, services et l’Etat, etc.), créer des outils pédagogiques, animer des formations, etc.

Sous la responsabilité de la directrice, le ou la chargé(e) du lien fédéral et de la vie associative aura la responsabilité de développer la dynamique associative tant auprès des associations membres que des adhérents individuels.


(1) Temps Partiel Aménagé Sénior proposé par l’Alliance Dynamique dont FNE est membre.

Contexte

Le plan stratégique de FNE Midi-Pyrénées 2014/2016 implique une recherche d’augmentation du nombre d’adhérents (personne morale et physique) en lien avec les valeurs de FNE Midi-Pyrénées, afin d’augmenter la représentativité de la fédération régionale.
Par ailleurs, FNE Midi-Pyrénées est en recherche de stabilité financière, ce qui passe notamment par l’augmentation de l’autofinancement généré par les adhésions tant des associations membres que des adhérents individuels.
Pour ce faire, FNE Midi-Pyrénées dispose de deux leviers majeurs :
– Augmenter le nombre d’associations membres, permettant également de répondre à un besoin de dynamique territoriale et thématiques ;
– Augmenter le nombre d’adhérents au sein des associations membres, permettant là aussi de répondre à un besoin fort des associations locales : élargir leur base militante.
Le troisième levier, augmenter le nombre d’adhérents individuels, est quant à lui développé dans le cadre de la dynamique de la vie associative, animée par un(e) jeune volontaire en service civique. Le/la chargé(e) du lien fédéral et de la vie associative sera chargé(e) de l’encadrement et du suivi des jeunes.

Objectifs de la mission

1. Dynamiser le lien fédéral
  • Renforcer le lien fédéral entre FNE Midi-Pyrénées et ses fédérations départementales et ses associations membres, en étroite collaboration avec les chargés de mission de FNE Midi-Pyrénées.
  • Aller à la rencontre de nouvelles associations pour dynamiser les actions sur le territoire
  • Aider les associations et fédérations membres à renforcer leur « base militante » :
    • Etre force de proposition dans le cadre d’une stratégie de recrutement des adhérents ;
    • Proposer et mettre en œuvre des expérimentations locales, assurer un suivi et un bilan ;
    • Puis promouvoir et assurer la généralisation des méthodes et des outils efficients aux autres associations du mouvement.
  • Représenter la fédération auprès des associations du mouvement (présence lors des assemblées générales, par exemple).
  • Travailler en réseau avec le coordinateur «lien fédéral » de FNE.
  • De manière plus générale, assurer la bonne et régulière utilisation des outils dédiés à l’animation du lien fédéral.
2. Coordonner la mission « vie associative »

– Assurer le recrutement, le suivi des jeunes en service civique en lien avec cette mission, et permettre une continuité dans les actions menées en terme de vie associative.
– Assurer la coordination des actions « vie associative » et « lien fédéral » pour dupliquer les actions proposées par FNE Midi-Pyrénées auprès de ses adhérents individuels, à ses associations membres en cas de retour favorable.
– Proposer des actions pouvant être financées.

Profil

De formation supérieure bac +3 minimum ;
Une forte sensibilité aux questions traitées par les associations de protection de la nature et de l’environnement ;
Une bonne connaissance du monde associatif ;
La motivation pour le poste et la sensibilité au travail en réseau, en lien avec des bénévoles et salariés associatifs seront examinées avec attention.
Le/la chargé(e) du lien fédéral et de la vie associative pourra au besoin suivre des formations proposées par FNE sur la thématique du bénévolat et de la vie associative, et participer à toute formation interne du mouvement FNE.

Aptitudes

Réactivité et capacité à mener de front plusieurs dossiers.
Qualités relationnelles, sens de la diplomatie, capacité à gérer la contradiction.
Avoir la maîtrise du travail en équipe et en réseau.
Avoir une bonne connaissance du fonctionnement du secteur associatif et du travail bénévole et salarié dans ce secteur.
Capacité à établir ou maintenir le dialogue permanent avec les représentants des associations, à avoir des interlocuteurs multiples, avec des niveaux de responsabilités très divers.
Savoir établir un dialogue et un échange permanent avec l’équipe salariée et bénévole.
Etre force de proposition, initier des projets de collaboration, dynamiser les relations dans leur ensemble.
Avoir la maîtrise des suivis de projet.
Autonomie, polyvalence, sens de l’initiative, tout en sachant rendre compte de son travail.
Sens de la rigueur et de l’organisation.
Maitrise du Pack Office.

Informations pratiques

Poste basé dans les locaux de FNE Midi-Pyrénées : 14 rue de Tivoli à Toulouse. Déplacements occasionnels en région à prévoir. Poste à pourvoir dès que possible. Prendre contact avec Marie-Laure Cambus pour un entretien : ml.cambus(at)fne-midipyrenees.fr – 05-34-31-97-82.