Agenda

L’agriculture biologique levier d’action pour la qualité de l’eau & un développement durable

vendredi 27 novembre 2015
9h30
Lycée d'Enseignement Général, Technologique, et Professionnel Agricole (LEGTPA), domaine de Capou 1915 Route de Bordeaux

Elus et agents de collectivités, maîtres d’ouvrages, animateurs de terrain, opérateurs économiques, acteurs associatifs, citoyens :

la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique et le réseau FRAB Midi-Pyrénées ont le plaisir de vous inviter le vendredi 27 novembre 2015 à Montauban (LEGTPA), à l’occasion de la parution du guide méthodologique « Agriculture biologique et développement local ».

Venez assister à la table ronde, suivie de 3 ateliers thématiques, pour découvrir ces expérimentations locales, mais surtout pour partager vos points de vue, vos retours d’expériences, vos pistes d’actions et de réflexions.

Les Directives Européennes (Cadre sur l’eau, Baignade, Stratégie pour le Milieu Marin) et l’ambition nationale qui s’expriment notamment au travers des “captages prioritaires et/ou Grenelle” et des bassins versants incitent règlementairement les collectivités à agir pour la préservation de la qualité de l’eau. Mais ce sont aussi des mesures volontaires via des politiques territoriales innovantes qui font le succès de cette préservation. Aujourd’hui, ces multiples expérimentations – dont certaines atteignent leur stade de maturité – démontrent la faisabilité de politiques publiques favorables à la fois à la reconquête de la qualité de l’eau, au développement de l’agriculture biologique et au dynamisme économique local.

programme & inscription
Inscription obligatoire