FNE Midi-Pyrénées lauréat de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB)

Mardi 8 décembre, dans l’espace « Génération Climat » de la COP 21, Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a remis à Emilie Marsaud un trophée, en signe de reconnaissance de l’engagement de FNE-MP pour la biodiversité.

Le dossier retenu par le ministère présentait trois actions phares :

• Information et sensibilisation du grand public,
  • Accompagnement des territoires dans l’acceptation de pratiques plus respectueuses de la biodiversité en informant sur les projets existants et sur leurs modalités de mises en place (partenariats, financements, enjeux existants…),
  • Echange et mutualisation des compétences afin de renforcer l’expertise et la capacité d’agir pour la biodiversité.

Le mot du Président, Thierry de Noblens

“Lorsque les actions « bonnes pratiques de la biodiversité » ou encore « paysages interactifs » ont germé dans nos projets 2015, le lien avec la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) est tout naturellement apparu.
En effet, une stratégie nationale ne saurait être complète sans les spécificités régionales. Nous sommes ainsi fiers de pouvoir nous inscrire dans ce programme et valoriser des initiatives régionales innovantes et protectrices de la biodiversité. Cette démarche reflète notre fonctionnement : loin d’être statiques, nous sommes voués à aller plus loin dans la sensibilisation, à toujours rechercher de nouveaux partenaires ou encore à dénoncer les atteintes aux milieux et aux espèces lorsqu’il le faut.
Notre équipe salariée appuyée par des volontaires en service civique et par des bénévoles motivés s’applique à agir dans le cadre de notre statut de fédération régionale. Notre rôle relai nous permet une diffusion importante des informations et également l’accompagnement et le soutien des actions menées sur notre territoire.
Nous sommes très heureux de l’accueil que la SNB a fait à nos actions, et nous voyons nos projets ainsi que ceux portés par nos partenaires valorisés. Nous sommes ravis également d’obtenir ce gage de sérieux et loin de nous endormir sur nos lauriers, nous en sortons encore plus motivés !
Merci tout particulièrement à Emilie Marsaud et à la volontaire Marlène Lepoittevin d’avoir porté notre candidature !”