Actualités

CATeZH ? kesako ?

Les Cellules d’Assistance Technique Zones Humides sont portées par des structures locales qui ont des compétences en gestion de milieux humides et en animation territoriale, deux volets indissociables et complémentaires. Parmi ces structures animatrices, on recense des associations de protection de la nature, des conservatoires d’espaces naturels, des ADASEA ou encore des Syndicats de gestion de cours d’eau… Elles agissent sur tous les types de milieux humides des bassins versants : tourbières, prairies humides, mares, étangs, forêts alluviales, etc.

L’adhésion des collectivités ou particuliers est une démarche basée sur le volontariat, où l’adhérent s’engage à maintenir ou adopter des pratiques respectueuses des zones humides de son territoire. En adhérant au réseau des gestionnaires de zones humides, par la signature d’une convention, il bénéficie d’un appui technique et de conseils gratuits et profite de la dynamique de réseau à laquelle il participera. Ce réseau permet les échanges autour de la diversité des points de vue ; de la discussion émane le mode de gestion adapté à l’adhérent et au milieu.

14 CATZH existent actuellement sur le bassin

Adour Garonne : elles représentent des objectifs cumulés de 800 adhérents pour 5000 ha de zones humides préservées en 2013. Une convention pluriannuelle avec l’agence précise les objectifs et définit un territoire d’intervention. Des journées d’échanges entre CATZH sont annuellement organisées par l’agence.


Découvrir la CAteZH Garonne, portée par notre association membre Nature Midi-Pyrénées.