SDAGE-PDM Adour Garonne 2016-2021

Réuni en séance plénière le 1er décembre 2015, le Comité de Bassin Adour-Garonne a approuvé le SDAGE, document cadre de la politique publique de l’eau pour les 6 prochaines années (2016 à 2021), après 2 ans d’échanges et 6 mois de consultation du public. Le « parlement de l’eau » a par ailleurs émis un avis favorable sur le programme de mesures associé.
Les APNE (FNE MP, SEPANSO, LPO, NMP) ont exprimé leurs divergences de fond sur les enjeux de la gestion quantitative, de la préservation des zones humides et de la lutte contre les pollutions diffuses tout en soulignant la qualité du travail effectué par le Secrétariat Technique de Bassin (rédacteur des documents) et les débats. Par ailleurs, la sortie du rapport de la mission sur les protocoles d’accord et les courriers l’accompagnant ont occasionné une motion sur proposition des agriculteurs, industriels et élus que les APNE n’ont pas voté. Le vote sur le SDAGE s’est déroulé à bulletin secret : 86 POUR /18 CONTRE /4 abstentions.