Continuité écologique des cours d’eau : quels enjeux ? quelles actions ?

vendredi 1 juillet 2016
9h-17h
Mairie
Organisé par : FNE midi-Pyrénées et la SEPANSO Gironde

Continuité écologique des cours d’eau : quels enjeux ? quelles actions ?

Il existe environ 80 000 barrages et seuils en France et plus de la moitié n’ont pas d’usage avéré. Ces ouvrages transversaux bloquent à la fois le transport dit passif (transport des matériaux de type vase, sable, gravier, etc., des débris végétaux et des éléments chimiques qui se retrouvent alors piégés dans les sédiments), et à la fois les migrations des espèces animales (comme le saumon, la truite ou l’anguille). Ces dernières sont soit complètement bloquées, ne pouvant atteindre leur lieu de nourrissage ou de reproduction, soit retardées dans l’atteinte de ces lieux. Barrages et seuils peuvent ainsi conduire à la mortalité des espèces aquatiques migratrices.

Restaurer la continuité écologique est un des enjeux du SAGE Ciron en Gironde. Le projet est en cours de réalisation par le Syndicat d’Aménagement de la rivière Ciron. Les objectifs poursuivis par le SAGE et le Syndicat :

• restaurer la continuité écologique de la rivière actuellement barrée par des seuils d’anciens moulins qui nuisent à l’écoulement de l’eau et à l’évacuation des sédiments au détriment de la reproduction et des déplacements des poissons migrateurs et autres espèces inféodées ;
  • sensibiliser les propriétaires de barrages afin de supprimer ou ouvrir les passages et de ne pas installer de microcentrales, dont le rendement est par ailleurs très faible.

Au travers de cet exemple, cette journée permettra aux participants de mieux appréhender les enjeux et les actions mises en place pour restaurer la continuité écologique des cours d’eau.