Les bénévoles de FNE Midi-Pyrénées s’impliquent!

Les bénévoles de l’exposition “Energie-Climat”

Un groupe de bénévoles se réunit régulièrement depuis six mois pour concevoir une exposition sur le thème de la consommation d’énergie et ses effets sur le climat.

Comment réduire notre empreinte carbone, diminuer la consommation d’énergies fossiles, productrices de gaz à effet de serre, qui engendrent le dérèglement climatique ? Nous savons bien que les engagements gouvernementaux de la COP 21 et des suivantes ne suffiront pas.

La transition vers un développement durable ne pourra pas se faire sans une participation active de chacun d’entre nous, et nous sommes tous concernés. Nous pensons que les petits gestes du quotidien ont un grand impact : « Les petits ruisseaux font les grandes rivières », dit-on.

Voilà dessiné le projet d’éducation à l’environnement que nous avons entrepris : nous devons montrer que la transition est possible. En prenant appui sur les usages actuels des énergies dans notre société de consommation, nous ferons des propositions pratiques pour que chacun d’entre nous décide de s’engager sur le chemin de la sobriété et de l’efficacité énergétiques.

Le rôle du groupe de bénévoles dans la conception de l’exposition :
Nous avons d’abord déterminé ensemble les sujets que nous voulions aborder, ceux que chacun des panneaux permettra d’illustrer. Car nous nous pensons qu’il faut s’adresser à nos publics par des images fortes, faciles à mémoriser.

Ensuite, nous avons cherché des informations sur les sujets à traiter, par exemple la construction, les transports, l’alimentation, l’informatique. La discussion, la confrontation de nos idées permettent d’aller au-delà des idées toutes faites, d’interroger nos propres représentations, de nous mettre d’accord sur le meilleur angle d’attaque de la question, de trouver la forme la mieux adaptée à l’expression de nos idées.

Les solutions d’économie d’énergie que nous proposons sont alimentées par les « Bonnes Pratiques » expérimentées localement, qui peuvent essaimer sur tout le territoire. Nous nous laissons aussi guider par notre propre expérience de la question :
nous savons, pour la plupart d’entre nous, comment économiser le chauffage, l’eau, les carburants. Pourtant, nous ne passons pas toujours de la pensée à l’acte.

Dans notre groupe de travail, qui reste ouvert dans tous les sens du terme, nous n’éludons pas nos propres contradictions : elles nous permettent de mieux comprendre comment le changement s’effectue « à petits pas », même si nous aimerions, sans doute, que la transition se fasse plus vite.

Avec cette exposition, nous espérons apporter, modestement et bénévolement, notre contribution au moins « claire », sinon « lumineuse ».

Georges Winter

Référent éducation à l’environnement de FNE Midi-Pyrénées – g.winter@www.fne-op.fr

Les Banquevoles!

Le Banquet des 5000, événement phare de l’été pour FNE Midi-Pyrénées approche à grands pas (23 juillet 2016).

Ce repas géant, servi pour 5000 personnes et réalisé à partir de fruits et légumes invendus nécessite le soutien de nos bénévoles pour nous prêter main forte !

Plus d’une centaine de bénévoles ont déjà répondu présent en s’inscrivant sur notre fiche d’inscription en ligne (un grand merci à eux !). Ces derniers peuvent choisir les missions pour lesquelles ils veulent s’impliquer, que ce soit en amont de l’événement ou le jour J (selon leurs disponibilités).

Ainsi, les postes sont divers, allant de la logistique à la cuisine et au service, en passant par la communication.

La prochaine réunion générale des bénévoles aura lieu le lundi 18 juillet ; ce sera l’occasion pour présenter aux bénévoles le principe du Banquet, les organisateurs et le déroulement de la journée du 23 juillet. Il n’est pas trop tard pour participer au Banquet, puisque vous pouvez toujours vous inscrire sur notre site.

Lola et Estelle

Organisatrices du Banquet – animation@www.fne-op.fr