Le hérisson se dynamise sur la toile : Balade virtuelle en Midi-Pyrénées

L’initiative de ce projet innovant est en accord avec la valorisation et la meilleure connaissance de la Biodiversité et des milieux naturels en Midi-Pyrénées. « Paysages interactifs » est un outil virtuel (sur le web) pédagogique, proposant des informations vulgarisées et ayant pour but d’informer et sensibiliser le grand public aux enjeux liés aux paysages aquatiques (faune, flore, habitat) de la région Midi-Pyrénées. Il permet également de découvrir les différents acteurs qui participent à leur protection.

L’internaute pourra, à l’aide d’un portail interactif, choisir un paysage. Sur ce paysage, celui-ci pourra cliquer sur plusieurs puces de couleurs positionnées sur la photo afin de découvrir les espèces animales et végétales associées à ce milieu, la description et les enjeux de conservation lié au milieu ainsi que les actions portées par ces associations. Des pistes audio (chants d’oiseaux, d’amphibiens..) seront également diffusée pour compléter cette découverte du patrimoine naturel de la région.

De manière à mettre en œuvre un outil rapidement fonctionnel nous avons choisi de travailler par thématique. C’est ainsi que nous nous sommes principalement centré, dans un premier temps, sur les paysages liés au cycle de l’eau (ex : torrents de montagnes, fleuve, tourbières..). Afin d’être le plus représentatif possible, la démarche de travail choisi fut d’illustrer chaque paysage par gradient altitudinal (de l’étage montagnard jusqu’en vallée alluviale).

Les cinq paysages ont été définis avec l’aide de l’ensemble des partenaires :
1. Milieu montagnard : Vallée d’Aygues-Cluses
2. Milieu montagnard/piémont : Plateau d’Uls
3. Milieu Piémont : Cours d’eau Ariégeois
4. Milieu plaine : Lavogne de la Salvetat
5. Vallée alluviale : la Garonne !

Pour chaque paysage, nous avons donc rassemblé un certain nombre d’information (paysages, faune, flore, enjeux…) pour alimenter l’espace interactif.
Chacun des paysages est alimenté par des informations fournies par les associations présentes sur les localités.

Cet outil a également obtenu une labélisation par la stratégie nationale pour la biodiversité, délivrée par le ministère de l’environnement.

Bonne visite !