Nouvelles bonnes pratiques de gestion des déchets

Fabricant en recyclage textile

QUI EST L’ASSOCIATION « DOUBLE BOUCLE » ?

Créé en 2007 en tant qu’association loi 1901, l’Atelier Double Boucle allie artisanat, transmission et innovation. Il a pour but de développer

les activités de couture et textile grâce à la transmission des savoir-faires. L’accueil, l’échange et l’accompagnement permettent de faire évoluer les projets des adhérents.
Aujourd’hui, neuf personnes travaillent à Double Boucle et plus de 280 adhérents participent aux différentes et nombreuses activités proposées par l’association ; dont des formations, des cours, des stages, des ateliers de loisirs créatifs, des repair cafés (ateliers consacrés à la réparation d’objets) ou encore l’accès-libre à l’atelier.

[Voir la vidéo]

Recycler le marc de café grâce aux champignons

QUI EST L’ASSOCIATION « CAFÉ DES SPORES » ?

L’association Café des Spores a été créée par Pauline Petit en novembre 2015 dans la région toulousaine. L’idée est simple : valoriser un déchet local pour faire de l’alimentation locale. Le café, très bon substrat disponible en masse dans la région, permet de produire des champignons en circuit court.
La principale activité de Café des Spores est la production et la vente de champignons frais à destination des magasins paysans et des restaurants de Haute-Garonne. Actuellement, la production est vendue dans son intégralité au restaurant toulousain Roulez Papilles et à des petits comptoirs.

[Voir la vidéo]

Repenser l’économie : d’une économie linéaire à une économie circulaire

QU’EST-CE QUE « ORGANIC’VALLÉE » ?

Organic’Vallée a vu le jour grâce au soutien d’une PME locale : CLER VERTS.
Créée en 2003, CLER VERTS est une plateforme de recyclage de déchets. Elle a entrepris en 2008 sa mutation en plateforme multi-filières pour réunir plusieurs solutions de gestion de la matière organique : la valorisation de bois pour l’énergie et en tant que matière, le compostage pour l’agriculture conventionnelle et biologique, la méthanisation par la production d’énergie (électricité, chaleur) et de digestat, et le tri de déchets alimentaires pour l’alimentation animale.