Docs utiles

Retour sur le séminaire sols & eau

FNE Midi-Pyrénées a organisé le 22 juin 2017 un séminaire sur les “sols et l’eau” à l’hôtel de région de Toulouse. Cette journée à destination du grand public (citoyens, étudiants, monde agricole, associatifs, institutionnels, etc.) avait pour objectif de présenter les enjeux liés au sol, et ses liens avec l’eau puisque l’Occitanie est une région où les surfaces sont massivement irriguées.

Le sol -en tant que milieu- est particulièrement précieux et constitue une ressource non renouvelable. Pourtant il est tout à la fois méconnu, surexploité et maltraité En effet, si l’eau et l’air sont protégés d’un point de vue juridique. Ce n’est pas le cas pour le sol. Par conséquent, une grande mobilisation citoyenne a été lancée à l’échelle européenne via une campagne intitulée « People4soil ».

Nous relayons cette ICE (Initiative Citoyenne Européenne) issue d’ONG et d’Associations Européennes, intitulée “APPEL DU SOL”, qui demande aujourd’hui une réglementation européenne pour protéger les SOLS. L’objectif est d’obtenir 1 millions de signature pour que la Commission européenne se saisisse de la question.

Pourvoyeurs de sécurité alimentaire, de préservation de la biodiversité et de régulation du changement climatique, les sols constituent l’une des ressources les plus stratégiques de l’Europe. Il est temps d’en assurer la protection sur notre continent.

A cet égard, nous avons souhaité apporter des éléments de connaissance, afin de faire évoluer les comportements et la réglementation (modèles agricoles, urbanisation, sites et sols pollués (SSP)…).

Vous trouverez ci-dessous le programme et les liens vers le compte rendu du Séminaire ainsi que les podcasts et les présentations des différents intervenants :

Matinée
– Introduction de la journée par Thierry de Noblens, ( Président de FNE-Midi-Pyrénées) et Sophie Fleckenstein (Réseau FNE)

– Présentation du lien “Sols et Eau” par le Rés’eau SOL animé par Jacques Thomas (Rhizobiome et Directeur du SCOP SAGNE)

Après-midi
– Intervention de Mme Agnès Langevine, Vice-Présidente de la région Occitanie

– Table ronde “Les solutions en agriculture”
Sylvain Doublet ; Ingénieur agronome – Solagro
Alain Daguzan ; Président du CREAB et agriculteur bio
Cécile Claveirole ; Rapporteure de l’avis du CESE sur les sols
Alain Canet ; Directeur d’Arbres et Paysages 32
Jean-Claude Lajous ; Agriculteur – Vice-Président AOC Sols